Le 11/06/2025
Médiathèque Jean-Pierre Melville | Paris
Gratuit
Rencontre avec l’auteur brésilien Jeferson Tenório dont le livre "L’envers de la peau" vient d’être traduit en français.
Sorti en 2020 au Brésil, L’envers de la peau est un livre-événement qui aborde frontalement la question du racisme ordinaire, jalonnant le parcours d’Henrique, le père raconté par Pedro, le fils. Henrique, professeur de Lettres, est abattu par un policier. Pedro cherche dans le récit fragmenté de son existence les origines de cet acte, mais plus encore l’envers de la peau : cette intériorité qui définit les êtres, les singularise au-delà de la couleur de leur peau.
Le livre de Jeferson Tenório a été retiré des écoles, victime de censure. La controverse a fait exploser les ventes et a propulsé l'auteur à l'avant-scène des fractures sociales du Brésil au lendemain de l’annonce du retrait. Le roman fait partie désormais des lectures obligatoires pour l'admission à l'université.
Jeferson Tenório est né à Rio de Janeiro en 1977. Il vit à Porto Alegre et poursuit des recherches en littérature à l’Université pontificale catholique du Rio Grande do Sul. Son premier roman O beijo na parede (Le baiser sur le mur, 2013), est élu livre de l’année par l’Association des écrivains du Rio Grande do Sul. Ses écrits sont adaptés pour le théâtre et traduits en anglais et en espagnol. L’envers de la peau (Mémoire d’encrier, 2025) a remporté le prix littéraire Jabuti au Brésil en 2021.
Modéré par Catherine Fruchon-Toussaint, journaliste littéraire à RFI.
En partenariat avec la Fondation pour la mémoire de l’esclavage.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 12/06/2025.
Où :
Médiathèque Jean-Pierre Melville - Paris 75013 Paris
Contacts :
+33153827676
media
www.p
Facebook
Instagram
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications