Le 24/04/2025
Gratuit
Arnaud Alessandrin est l'invité de la bibliothèque du cinéma François Truffaut. Il présentera le livre "Teen Series : sexe, genre et séries pour ados" paru aux éditions Double Ponctuation en 2024.
Les séries télévisées participent à la création de normes, en particulier de genre et de sexe. Elles se prêtent particulièrement bien à l’analyse des représentations sociales, car elles « paraphrasent » des expériences de la vie quotidienne. Elles mettent aussi en scène des questionnements portés par des personnages qui tentent de comprendre et de transformer le monde. En modélisant des comportements, elles peuvent impacter fortement les ados. À travers des séries emblématiques comme "13 Reasons Why", "Glee" ou encore "Hartley, cœurs à vif", cette conférence permettra d'analyser les représentations genrées véhiculées et le rôle que les séries jouent sur les perceptions des sexualités et sur les pratiques des adolescents.
À propos de l'auteur :
Arnaud Alessandrin est docteur en sociologie de l’université de Bordeaux où il enseigne la sociologie du genre et des discriminations. Il est l’auteur de nombreux livres et articles autour du genre, de la santé et des discriminations. Il a notamment publié Sociologie des transidentités (Cavalier Bleu éd. 2018), Santé LGBT : les minorités de genre et de sexualité face aux soins (éd. Bord de l’eau, 2020) ou bien encore Déprivilégier le genre (Double Ponctuation éd., 2021). Depuis 2015, avec Johanna Dagorn, il dirige la revue Les cahiers de la LCD - Lutte Contre les Discriminations.
Public jeunes et adultes.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 25/04/2025.
Où :
Forum des Images - Paris 75001 Paris
Contacts :
+33140262933
bibli
www.f
Facebook
Instagram
Gratuit
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications