Projection du film documentaire « Palavra Presa », en présence de João Marcos Buch

« Palavra Presa » ou comment la lecture et l'écriture libèrent. En filmant le projet du juge João Marcos Buch, Ilaine Melo montre comment la lecture et l’écriture peuvent rendre une part de liberté à ceux qui sont derrière les barreaux.

Saison France-Brésil
La Saison France-Brésil vous invite à découvrir de multiples facettes de ce "pays-continent" et notamment, les sujets liés au climat et à la transition écologique ; la diversité des sociétés et le dialogue avec l’Afrique ; la démocratie et la mondialisation équitable. Pendant ces mois d'avril à août 2025, les bibliothèques de la Ville de Paris vous proposent plusieurs rencontres et événements. Et sur l'ensemble du territoire, les bibliothèques lusophones vous proposent une programmation variée à découvrir sur la page Agenda des bibliothèques du réseau - Fondation Calouste Gulbenkian Paris.

"Palavra Presa" (73 minutes, VOSTFR)
Le documentaire de la cinéaste brésilienne Ilaine Melo montre comment la lecture et l’écriture peuvent rendre une part de liberté à ceux qui sont derrière les barreaux. La projection de "Palavra Presa" se fera en présence du juge João Marcos Buch, qui a, non sans peine, instauré ce dispositif dans les prisons surpeuplées du Brésil. La séance sera suivie d’un débat (rencontre en français) en présence de João Marcos Buch, modéré par Leonardo Tonus (Université Sorbonne-Nouvelle) et Vinicius Carneiro (Université de Lille), en partenariat avec le Printemps Brésilien de l’Université Sorbonne Nouvelle.

Crédits : © Printemps Brésilien

João Marcos Buch
João Marcos Buch est diplômé en droit de l'Université Régionale de Blumenau (FURB) et titulaire d'un master en droit de l'Université du Vale do Itajaí. Il s’est spécialisé en droit contemporain à l'Université do Contestado ainsi qu'en droit pénal et criminologie à l'Université Fédérale du Paraná. Il est également formateur à l'École Nationale de la Magistrature, où il enseigne l'exécution pénale et le système carcéral. Magistrat depuis 1994, il a exercé pendant 11 ans comme juge de l'exécution pénale à Joinville, où il a initié des projets littéraires destinés aux détenus. Actuellement juge suppléant au Tribunal de Justice de Santa Catarina, il se distingue par son engagement en faveur des droits humains. Actif au sein de collectifs à Florianópolis, il œuvre pour une meilleure compréhension des réalités des populations vulnérables. Il est également auteur d’ouvrages juridiques et littéraires.

Le juge João Marcos Buch ; Crédits : © Ilaine Melo, Palavra Presa

  • Public jeunes et adultes. À partir de 15 ans.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 09/04/2025.

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties