Le 27/03/2025
École des hautes études commerciales de Paris (HEC Paris) | Jouy-en-Josas
Gratuit
Rejoignez-nous pour une discussion avec Michael Posner, ancien secrétaire d'État adjoint américain à la démocratie, aux droits de l'homme et au travail, sous l'administration Obama (2009 - 2013), auteur de Conscience Incorporated, le jeudi 27 mars 2025 à 18h00 dans l'amphithéâtre T206.
Michael Posner est professeur et directeur du Centre pour les entreprises et les droits de l'homme à la Stern School of Business de l'Université de New York, et président du conseil d'administration de la Fair Labor Association. Il a consacré sa carrière à travailler à l'intersection des affaires et des droits de l'homme, aidant les entreprises à relever les défis éthiques et à adopter des pratiques commerciales responsables.
Face au tollé international suscité par les inégalités de revenus, les abus au travail et l'injustice raciale, son ouvrage « Conscience Incorporated » examine les lacunes des mesures actuelles de responsabilité sociale des entreprises. L'essor des nouvelles technologies, telles que les smartphones et les réseaux sociaux, a facilité plus que jamais la documentation et la sensibilisation aux manquements des entreprises. Malgré ces avancées, les grandes entreprises omettent souvent de s'attaquer concrètement aux violations des droits humains commises en leur sein ou dans le cadre de leurs activités internationales.
Dans « Conscience Incorporated », Michael H. Posner aborde les fondements des défis auxquels sont confrontées les multinationales pour remédier aux manquements aux droits humains, en s'appuyant sur sa vaste expérience personnelle d'avocat spécialisé dans les droits humains, de fonctionnaire au Département d'État sous la présidence de Barack Obama, de président de la Fair Labor Association et de directeur du Center for Business and Human Rights de la NYU Stern School of Business.
S'appuyant sur des recherches sur l'histoire de l'éthique des affaires et étayant son argumentation par des exemples d'entreprises publiquement accusées de violations des droits humains – Nike, Coca-Cola, Apple, entre autres –, Posner propose aux dirigeants d'entreprises internationales un modèle pour relever les défis liés aux droits humains et adopter des pratiques d'entreprise durables. Conscience Incorporated met en lumière les dangers de la délocalisation de la main-d'œuvre vers des pays lointains et de l'application de contrats déloyaux avec des fournisseurs locaux. Posner soutient que la sensibilisation croissante du public n'a pas suffi à modifier significativement les pratiques contraires à l'éthique de certaines entreprises mondiales. Ce faisant, il révèle comment ces entreprises ont constamment négligé de donner la priorité aux droits humains, trahissant ainsi leur engagement de protéger les travailleurs et les communautés.
Posner propose des réformes concrètes et défend avec force la nécessité pour les entreprises de consacrer davantage de temps et de ressources à la protection des droits humains fondamentaux. Conscience Incorporated remet en question le statu quo et plaide pour une transformation fondamentale des principes qui régissent les entreprises mondiales.
Où :
École des hautes études commerciales de Paris (HEC Paris) - Jouy-en-Josas 78350 Jouy-en-Josas
Contacts :
www.h
Facebook
Instagram
Sur réservation
Gratuit
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications