Le journalisme à l’épreuve de la vérité

Lancement du Festival « En Quête d’info » à la médiathèque Marguerite Yourcenar avec Hervé Brusini, Christian Delaporte, Carine Fouteau et Laurent Richard.

MASTERCLASS "Histoire d’un art de produire la vérité" par Hervé Brusini.
C’est l’un des effets inattendus de l’IA : le logiciel semble désormais capable de reproduire un travail intellectuel. Il converse, résume des textes, argumente. De même pour le journalisme. Tout simplement parce qu’il a, comme pour d’autres domaines, détecté les techniques, les conventions, voire les automatismes du métier. Il peut même, à la demande, préciser un angle, écrire avec plus ou moins d’humour, de gravité… L’extrême modernité technologique nous oblige à interroger au plus près le passé des récits et de l’information. Et pourquoi pas de la grande antiquité jusqu’à aujourd’hui. C’est à ce voyage que nous vous invitons, un voyage où l’on voit se constituer au fil du temps, l’art de produire la vérité.

À 15h, sur réservation : www.bibliocite.fr/evenements ou 01 44 78 80 50.

Table ronde PROFESSION REPORTER « La Liberté de la presse »
La loi sur la liberté de la presse fut votée à l’été 1881. Depuis presque un siècle, la France n’avait cessé d’adopter quantité de lois et règlements qui tantôt allaient de l’avant dans la liberté de la presse, ou tantôt régressaient. De sorte que ce débat fut omniprésent jusqu’à ce 20 juillet 1881 où, après Napoléon III, l’on finit par mettre fin aux autorisations préalables avant publication. On créait aussi un principe de responsabilité éditoriale avec la création de délits de presse comme la diffamation… Mais cette indéniable avancée n’est pas un paradis de liberté établie. Pas un jour sans que ne soient évoqués, entre autres, la propriété capitalistique de tel média ou encore l’impact des GAFAM sur la production journalistique…

  • Hervé Brusini, grand reporter à Antenne 2 dès 1974, a exercé différentes responsabilités à France Télévisions jusqu’en 2019. Il est président du prix Albert-Londres dont il fut lui-même lauréat.
  • Christian Delporte, professeur émérite d'histoire contemporaine, spécialiste d'histoire culturelle, des médias et du journalisme.
  • Carine Fouteau, directrice de publication et présidente de Mediapart.
  • Laurent Richard, journaliste et directeur de Forbidden Stories, réseau international de journalistes qui poursuit le travail d’enquête de journalistes empêchés d’exercer leur métier.

À 16h30, sur réservation : www.bibliocite.fr/evenements ou 01 44 78 80 50.

En partenariat avec la Bpi (Bibliothèque publique d’information).
Public adultes. À partir de 15 ans.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 30/03/2025.

Renseignements

Où :
Médiathèque Marguerite Yourcenar - ParisMédiathèque Marguerite Yourcenar, 41, rue d'Alleray 75015 Paris

Dates et horaires :

  • Samedi 29 Mars 2025 de 15h à 18h30

Tarifs :

Gratuit

Inscription, billetterie ou réservation :

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties