Le 08/04/2025
Siège d'Harmonie Mutuelle, 143 Rue Blomet | Paris
Gratuit, plateau
Porté par les élus des territoires Val-de-Rhône et Île-de-France, Harmonie Mutuelle organise le 8 avril prochain une agora ouverte au public en format duplex à Paris et Lyon sur la révolution de la santé grâce à l’intelligence artificielle. À travers les interventions d’experts en I.A, de juriste, d’une philosophe, ou encore d’ingénieur en recherche, cette soirée a pour objectifs d’explorer les bénéfices et risques de l’I.A dans le domaine de la santé, de débattre sur les enjeux éthiques et légaux de cette technologie et également d’anticiper les transformations du secteur.
L’I.A AU SOUTIEN DE LA SANTÉ ?
Selon une étude de PulseLife « Baromètre IA en santé : alliée ou menace », 88,4% des professionnels de santé estiment que l’Intelligence Artificielle a un impact positif sur la prise en charge des patients. Derrière cette approbation ressortent plusieurs interrogations :
Comment l’Intelligence Artificielle révolutionne-t-elle concrètement la prévention des maladies et la chirurgie assistée par ordinateur ?
En quoi transforme-t-elle le secteur de la santé, les diagnostics, les traitements personnalisés et l’efficacité des soins médicaux ?
Au-delà des avancées technologiques, quelles sont les questions éthiques majeures liées à son utilisation ? Et quid de la confidentialité des données, l’équité d’accès aux innovations, ou encore la responsabilité des décisions automatisées ?
Tant de questions auxquelles de nombreux experts en I.A, juriste, ou encore ingénieur en recherche tenteront de répondre ce mardi 8 avril de 18h00 à 20h00 à l’occasion d’une conférence phygitale qui se tiendra en simultané au Siège Harmonie Mutuelle, 143 rue Blomet à Paris, et à l’Hôtel Mercure de Lyon.
Rendez-vous le mardi 8 avril à 18 heures : Siège Harmonie Mutuelle au 143 rue Blomet - 75015 Paris.
Sont attendus pour éclairer ce débat :
Inscription obligatoire via ce lien :
« Aborder l’IA au prisme de l’éthique nécessite d’abord de clarifier la façon dont l’éthique peut et doit être présente par rapport à l’IA : de l’écriture algorithmique, au déploiement concret de l’IA dans différents secteurs, en passant par les enjeux propres au digital, la réflexion éthique doit être présente et positionnée. Plus particulièrement, le développement de l’IA est l’occasion d’interroger la singularité des enjeux éthiques propres au champ du soin, situé entre une haute technicité et la confrontation permanente à la vulnérabilité » précise Élodie Camier-Lemoine.
Cette action s’inscrit pleinement dans le mouvement Eco-santé lancé par Harmonie Mutuelle en 2024, qui vise à agir plus tôt, plus vite et autrement sur les enjeux de santé. En lançant le débat Harmonie Mutuelle souhaite sensibiliser et responsabiliser l’ensemble de ses parties prenantes sur les thématiques liées à la santé et à la société.
Où :
Siège d'Harmonie Mutuelle, 143 Rue Blomet 75015 Paris
Contacts :
Sur réservation
Gratuit, plateau
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications