Le 05/06/2025
Gratuit
Conférence par Laurent NABIAS, en association avec la France généalogique - CEGF
Pendant l’Ancien Régime, les interdits religieux étaient tels que des dispenses de consanguinité étaient nécessaires pour le mariage entre individus reliés au plus au quatrième degré de parenté. Ces dispenses contenaient des reconstitutions d’arbres généalogiques bien utiles pour le généalogiste. Mais que se passe-t-il quand les dispenses de consanguinité ne sont plus disponibles dans les archives de l’évêché ou de la papauté ?
Cette méthode propose dans un premier temps de détecter tous les mariages consanguins et éventuellement interdits sans dispense dans un fichier GEDCOM de mariages préétablis. L’autre intérêt est aussi de détecter des redoublements de mariages entre familles et donc des alliances matrimoniales préférentielles entre lignées, permettant ainsi d’identifier les stratégies matrimoniales à travers les siècles entre plusieurs familles. Bien sûr, ce recensement ne se fait pas manuellement, mais à l’aide d’un logiciel spécifique appelé Puck.
Lorsqu’il s’agit de réaliser des arbres d’implexes, tout devient complexe. Laurent Nabias propose donc de remplacer la vision classique de l’arbre par celle d’un réseau d’alliances et d’utiliser les techniques d’analyse de réseau pour mettre en exergue les lignées qui jouent un rôle prépondérant dans les stratégies d’alliances.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 07/03/2025.
Où :
Archives de ParisSalle Paul Verlaine des Archives de Paris,
18 boulevard Sérurier 75019 Paris
Contacts :
+33187026565
contact@cegf.org
archives.paris.fr/
Facebook
Instagram
Gratuit
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications