Autobiographie intellectuelle de Michel Maffesoli

  • Le 30/03/2025

    Halle Saint-Pierre, 2, rue Ronsard | Paris

    Gratuit

À l’occasion de la sortie de son Autobiographie intellectuelle, Michel Maffesoli nous parlera du rôle fondamental du surréalisme dans son chemin de pensée et de l’importance qu’ont eue pour lui ses amis Gilbert Durand, Julien Freund, Jean Baudrillard, Claude Lévi-Strauss, Michel Foucault, Gilles Deleuze ou encore Jean Starobinski.

Michel Maffesoli (1944) est sociologue et auteur. On le connaît comme le sociologue de la postmodernité. S’inscrivant dans la lignée de Gilbert Durand, anthropologue dont il fut l’élève, il s’attache à comprendre l’imaginaire de l’époque, le climat social et donc les représentations collectives. De son premier livre, Logique de la domination (1978) au dernier ouvrage d’une œuvre abondante (plus de 40 titres, traduits dans plus de dix langues), Logique de l’assentiment, Maffesoli a creusé la même hypothèse : l’histoire humaine est faite de la succession d’époques, deux à trois siècles, définies par un ensemble commun de représentations. Notre époque contemporaine succède ainsi à une modernité, individualiste, productiviste, matérialiste ; c’est pourquoi avec quelques autres auteurs il la nomme « post-modernité ». C’est à elle qu’il a appliqué les caractéristiques de tribalisme (la logique communautaire du Nous s’oppose à la logique des individus liés par un contrat social juridique et économique), de nomadisme (des mouvements tant nationaux qu’internationaux), d’hédonisme, de nostalgie du sacré, etc.

Dans son dernier ouvrage, Apologie, une autobiographie (Éditions du Cerf, 2025), Michel Maffesoli relate ses rencontres avec Michel Foucault, Gilles Deleuze, Robert Merton, Don Helder Camara, Carl Schmitt, Martin Heidegger. Sans oublier de parler de ses maîtres, Julien Freund, Gilbert Durand, Georges Balandier. Mais le ton est toujours celui de la reconnaissance et de l’émerveillement. Du petit garçon, fils et petit-fils de mineurs de fond d’un village cévenol qui accéda grâce à l’éducation de sa famille et de sa communauté villageoise et grâce à l’école de la République à cette université envers laquelle il a toujours nourri respect et passion.

Deux caractéristiques du parcours de Maffesoli sont ainsi revendiquées tout au long de cet ouvrage au ton à la fois très personnel et toujours rigoureux : la culture classique, la philosophie, la théologie, le latin et l’origine populaire, l’enracinement dans un terroir et une communauté si spécifique, celle des mineurs. Écrit à l’aube de ses 80 ans, ce livre est moins une rétrospective qu’une vivante introduction à l’œuvre d’un penseur des plus utiles pour déchiffrer le crépuscule de la modernité devenue totalitaire et l’aube d’une postmodernité qui pourra être solidaire et imaginative.

Hélène Strohl pour France Soir (extrait)

https://www.francesoir.fr/culture-livres/michel-maffesoli-apologie-une-autobiographie-intellectuelle

Cet événement est à l’initiative de Jacques Fournier, avec la complicité de Françoise Py, dans le cadre des "Rencontres en Surréalisme".
Public adultes.

Accessible aux personnes déficientes visuelles.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 31/03/2025.

Renseignements

Où :
Halle Saint-Pierre, 2, rue Ronsard 75018 Paris

Dates et horaires :

  • Dimanche 30 Mars 2025 de 15h à 17h

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties