Du 29/03/2025 au 30/03/2025
Ground Control, 81 rue du Charolais | Paris
Gratuit
Un festival printanier d’imaginaire à Paris
Les arts de l’imaginaire en général, et la science-fiction en particulier, jouent un rôle de plus en plus essentiel dans la construction de nos futurs, au milieu du chaos qui les menace.
Aurore Système propose de venir le constater de près en recevant le 29 et le 30 mars 25 acteurs-clé de ce qui s’élabore en permanence dans ce domaine. Cette première édition du festival vient conclure le cycle de programmation de Ground Control consacré à la politique au quotidien : « Tout est politique, surtout la science-fiction ! », reprenant ainsi le titre du webcast Planète B (sur Blast, partenaire du festival).
Réfléchir en s’amusant, mêler le jeu et le sérieux, être libre et curieux, c’est ce que font en permanence aussi bien Ground Control que les arts de l’imaginaire. Ces deux journées offrent une belle occasion de s’y plonger, pour repartir avec des étoiles dans les yeux, des idées et des rêves dans les neurones !
Cinq tables rondes, deux lancements festifs d’ouvrages, le 25e anniversaire d’une belle maison d’édition, une conférence illustrée sur la BD, un grand quiz musical sont au programme ! Sans compter une affiche signée Zariel ! Les tables rondes seront animées par Marie Jouffre et Hugues Robert, de l’équipe de Charybde, la librairie résidente de Ground Control, et suivies de séances de dédicaces des autrices et auteurs des sept maisons d’édition partenaires du festival (L’Atalante, Le Bélial’, Au Diable Vauvert, Aux Forges de Vulcain, Délirium, Les Humanoïdes Associés et La Volte, soit sept des acteurs les plus dynamiques de la scène imaginaire indépendante hexagonale). Il faudra également compter, tout le week-end, avec les ateliers de jeu de Multivers et, le dimanche, avec les contes pour les plus jeunes de Valérie Briffod.
PROGRAMMATION
Samedi 29 mars
Anne Besson
Lorsqu’elle n’enseigne pas la littérature à l’université d’Artois, cette spécialiste – entre autres – de Game of Thrones écrit notamment sur les liens entre Moyen Âge, fantasy et politique contemporaine (par exemple « Les pouvoirs de l’enchantement » en 2021).
Ariel Kyrou
Lorsqu’il n’enseigne pas la sociologie des pratiques culturelles, n’anime pas les passionnantes revues « Multitudes » et « Visions solidaires pour demain » ou qu’il n’intervient pas dans nombre d’émissions radio situées aux carrefours de la science et de l’imaginaire, il écrit des essais pénétrants pour déchiffrer et établir la place de l’imaginaire dans le contemporain et dans le futur (par exemple, « Philofictions » en 2024).
Franck Thomas
À ne pas confondre avec le meilleur sommelier de France de l’année 2000, lorsqu’il ne crée pas ses propres scénarios ou n’améliore ceux des autres pour le cinéma et la télévision, il anime le fabuleux site « En bullshit dans le texte » et écrit des romans d’imaginaire caustique et inclassable (par exemple, « Le point aveugle » en 2024).
Claire Duvivier
Lorsqu’elle ne s’active pas en tant qu’éditrice multi-tâches, longtemps chez Asphalte, désormais en free-lance, elle imagine des fictions de fantasy hybride et rusée, jouant volontiers avec les frontières entre genres littéraires. Avec Guillaume Chamanadjian, elle a conçu un cycle de six romans alternés, « La Tour de Garde », prix spécial du Grand Prix de l'Imaginaire 2024.
Mina Jacobson
Lorsqu’elle ne se penche pas sur ses patientes en tant que psychologue clinicienne et psychothérapeute, elle écrit des nouvelles où se mêlent fantasy et science-fiction, où toujours ou presque s’impose la quête de sens (par exemple, au sein de l’anthologie « Quartiers libres – Demain la ville » en 2024).
Hugues Robert
Lorsqu’il ne rédige pas des chroniques d’imaginaire pour Le Monde des Livres ni ne co-construit des épisodes du webcast Planète B sur Blast, il co-anime la librairie Charybde à Ground Control et s’entretient en public avec des autrices et des auteurs (plus de 200 à ce jour).
Lloyd Chéry
Lorsqu’il s’échappe de son poste de rédacteur en chef adjoint de Métal Hurlant et qu’il n’anime pas son célèbre podcast « C’est plus que de la SF », il crée des expositions comme tout récemment « Plus loin – La nouvelle science-fiction » pour la Cité internationale de la BD et de l’image à Angoulême ou bien scénarise des bandes dessinées (« Vertigéo », 2024).
Antoine Daer
Lorsqu’il ne développe pas de jeux de rôle inventifs ni n’anime son site d’imaginaire technocritique Cosmo Orbus, il conçoit des épisodes du webcast Planète B pour Blast et écrit des essais pénétrants sur l’imaginaire contemporain. En approche pour l’automne prochain, son ouvrage sur le cyberpunk devrait marquer les esprits.
Karim Berrouka
Lorsqu’il ne chante pas pour le groupe rock Ludwig von 88, il écrit des nouvelles et des romans surréalistes et punk, qui font souvent trembler les icônes de l’imaginaire sur leurs socles (par exemple « Le club des punks contre l’apocalypse zombie » en 2015 ou « Celle qui n’avait pas peur de Cthulhu » en 2018).
Zariel
Lorsqu’il ne dessine pas (ce qui est fort rare) pour ses clients ou pour lui-même, il se lance dans des projets multiformes et multicouches avec des compères en imaginaires aussi fous que lui : le plus récent et le plus ambitieux, UPDN Newz, explore les univers parallèles d’aujourd’hui à travers anecdotes, récits et publicités. Il trouve aussi le temps de créer la magnifique affiche d’Aurore Système 2025.
Darling Deluxe : lorsqu’elle n’anime pas avec charme, facétie et tendresse des soirées musicales endiablées à Ground Control ou ailleurs, elle trouve le temps de concevoir des expériences ludiques inoubliables – avec toujours du beau et gros son – comme le Quiz d’Aurore Système 2025.
DJ set 22h00 INSCRIPTIONS ICI
Dimanche 30 mars
Valérie Briffod
Lorsqu’elle n’entraîne pas ses publics dans des explorations des lieux incontournables ou des chemins insolites de la ville, ni n’organise le partage d’émotions artistiques et de connaissances par ses conférences, elle se mue en conteuse hypnotique pour les jeunes et les moins jeunes.
Catherine Dufour
Lorsqu’elle ne révolutionne pas des bibliothèques numériques complexes en tant qu’ingénieure informaticienne, elle écrit des romans et des nouvelles qui remportent à peu près tous les prix littéraires imaginables au sein de ces « mauvais genres » que l’on aime tant, subvertissant de son humour acéré aussi bien la fantasy que le fantastique, l’horreur policière que la science-fiction pure et dure (par exemple, « Les Champs de la Lune » en 2024).
Saul Pandelakis
Lorsqu’il ne se consacre pas à ses recherches théoriques sur la possibilité d’un design queer (politique au quotidien s’il en est !) ou sur les sexualités machiniques, ni ne dessine au sein du projet transdisciplinaire corrézien « Les Enchevêtré.e.s », il invente, en romans comme en nouvelles, d’ambitieuses fictions multi-cibles, langagières et spéculatives (par exemple « Les Hygialogues de Ty Petersen », en 2023).
Olivier Paquet
Bien que docteur en science politique (avec une thèse sur la Tchécoslovaquie de l’entre-deux-guerres, excusez du peu), il se consacre avant tout à l’écriture de romans et de nouvelles mixant avec brio différents champs du savoir et de l’imagination, explorant sans relâche des possibilités comme de prétendues improbabilités (par exemple, « L’Ost céleste » en 2024).
Elisa Beiram
Lorsqu’elle n’écrit pas des dialogues pour jeux vidéo indépendants, elle nous offre des romans qui savent extraire une lueur à partir du désastre, comme « Le premier jour de paix » en 2023.
Christophe Carpentier
Lorsqu’il n’écrit pas des ouvrages directement classables en littérature générale, policière ou d’anticipation, il trouve le moyen de les fusionner dans un passionnant projet de « Théâtre du Plausible », où son inventivité peu soucieuse des frontières rigides fait merveille (par exemple, « Carnum » en 2022).
Audrey Pleynet
Après avoir longtemps travaillé en humanitaire à l’international, elle s’est lancée dans l’auto-édition, avant de connaître la consécration avec plusieurs de ses nouvelles puis le roman court « Rossignol », prix Utopiales du meilleur roman 2023.
Elio Possoz
Lorsqu’il n’effectue pas ses heures dans une coopérative alimentaire ni ne conçoit des fictions dont vous êtes le héros, il écrit des récits décarbonés où les sciences humaines, l’écologie, le jeu et le collectif tiennent leur place essentielle (par exemple, « Les mains vides » en 2025).
Marie Jouffre
Lorsqu’elle n’enseigne pas les subtilités de l’anglais à ses élèves et étudiants, elle lit des manuscrits pour certaine maison d’édition et co-anime la librairie Charybde à Ground Control.
Christophe Siébert : lorsqu’il n’édite pas sa collection « Les nouveaux interdits » pour La Musardine ou qu’il n’insère pas sa voix dans des mixes musicaux impressionnants et iconoclastes, il développe son cycle de Mertvecgorod, post-soviétique et déjanté, licencieux et halluciné, à travers romans et nouvelles (dont le dernier en date, « Une vie de saint », en 2025).
Public adultes.
Transports en commun :
Métro -> 1 : Gare de Lyon (Paris) (492m)
Bus -> 29 : Rambouillet (Paris) (105m)
Vélib -> Charenton - Place du Col Bourgoin (137,40m)
Calculez votre itinéraire sur GéoVélo
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 31/03/2025.
Où :
Ground Control,
81 rue du Charolais 75012 Paris
Gratuit
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications