Albrecht Dürer : La vie et l’oeuvre du génie allemand

Une conférence de Louis Podevin, historien de l'art, où seront abordés les différents épisodes de la vie de ce génie allemand au gré des chefs-d’œuvre qu'il a légués à la postérité.

Autoportrait de Dürer à 26 ans. © Domaine Public, via Wikimedia Commons Autoportrait de Dürer à 26 ans.

Au tournant des XVe et XVIe siècles, la production de Dürer marque le début de la Renaissance dans le Saint-Empire romain germanique. Enfant, c’est dans la tradition familiale de l’orfèvrerie qu’il découvrit le dessin et développa sa technique et son sens de la composition. Cet art du métal lui permit également de maîtriser par la suite les gestes de la gravure. Il suit une formation de peinture auprès de Michael Wolgemut, le grand maître en la matière à Nuremberg, et travaille ensuite dans l’atelier de celui-ci avant de devenir indépendant.

Son univers artistique est profondément ancré dans la tradition chrétienne médiévale, mais il s’ouvre aux modèles et sujets antiques par ses voyages en Italie. Ses pérégrinations le mènent également dans les Pays-Bas actuels afin de capter l’attention de commanditaires impériaux. Son talent est reconnu de ses contemporains et inspirera les générations suivantes.

Il se fait théoricien en anatomie, géométrie ou encore en architecture militaire vers la fin de sa vie. Nous aborderons ces différents épisodes de sa vie au gré des chefs-d’œuvre qu’il a légués à la postérité.

  • Louis Podevin : Diplômé en archéologie-histoire de l'art et en culture et langues d'Europe du Nord, Louis Podevin a toujours été passionné des mondes anciens. Bénévole pendant des années sur le chantier de fouille d'un sanctuaire romain puis médiateur au sein d'une association de reconstitution historique, il y anima des présentations de l'urbanisme et des savoir-faire antiques.
  • Il est cependant plus fasciné encore par les arts graphiques et plastiques : du réalisme de la sculpture grecque de Phidias au surréalisme pictural de Jérôme Bosch et comment tous les courants artistiques s'articulent et s'influencent entre eux.
  • Il se prépare actuellement aux concours dans la conservation du patrimoine.
  • Il est aussi le conférencier de "Trésors à prendre", le cycle en histoire de l'art de la médiathèque Violette Leduc.

Gratuit sur réservation : mediatheque.violette-leduc@paris.fr
Public jeunes et adultes.

Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 07/03/2025.

Renseignements

Où :
Médiathèque Violette Leduc - ParisMédiathèque Violette Leduc, 18 rue Faidherbe 75011 Paris

Dates et horaires :

  • Samedi 12 Avril 2025 de 16h à 17h15

Tarifs :

Gratuit

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville

Les actualités à Paris


Newsletter JDS Paris

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties