Du 01/04/2025 au 26/04/2025
Césure, 13, rue Santeuil | Paris
Gratuit
La terre, la pierre et les fibres ont conquis l’architecture contemporaine. Des milliers de projets, d’une grande qualité technique, écologique et esthétique, voient le jour sur les cinq continents. La démocratisation de l’utilisation de ces matériaux, peu gourmands en énergie et disponibles en quantité sur la planète, participe grandement à la réduction de l’exploitation des ressources non renouvelables et limite les besoins énergétiques des bâtiments.
Défi pour l’architecture contemporaine, l’usage des matières issues du sol et des champs est une des voies les plus optimistes pour construire demain en redonnant du sens aux métiers du bâtiment. Les filières de ressources locales s’organisent et se développent avec la création d’emplois qui renforcent l’activité économique des territoires. Les matériaux biosourcés et géosourcés sont incontournables pour penser l’architecture post-carbone et contribuent à la transition écologique et sociale.
L’exposition et l’ouvrage Materia, qui s’inscrivent dans la continuité des deux éditions Fibra architectures (2019) et TerraFibra (2021), sont dédiés aux architectures contemporaines en terre, pierre et fibres végétales. Ils mettent en valeur les propriétés esthétiques, avantages constructifs et bénéfices environnementaux de 40 écoconstructions sélectionnées dans le cadre du prix materia award. Materia reflète la volonté de mettre en lumière des projets de réhabilitation exemplaires, en soulignant la complémentarité des matières. Elle vise une reconnaissance de ces bâtiments par la profession comme par le grand public, soulignant le courage des maîtres d’ouvrage qui ont fait le choix de ces matériaux, la créativité des concepteurs et le savoir-faire des artisans et entrepreneurs.
Exposition présentée du 22 mars au 26 avril 2025
Entrée libre du lundi au samedi de 11h à 19h
Exposition et ouvrage, co-productions : Pavillon de l’Arsenal, centre d'architecture et d'urbanisme de Paris et de la métropole parisienne. Producteur d’expositions et de documentaires, éditeur d’ouvrages et de contenus numériques, créateur de débats, le Pavillon de l'Arsenal connaît une période d'itinérance dans différents lieux grands parisiens en raison d'importants travaux de rénovation de son bâtiment. Le Pavillon de l’Arsenal profite de cette période pour aller à la rencontre de nouveaux publics, inventer de nouveaux formats et se métropoliser encore plus.
Les Grands Ateliers, lieu privilégié de l’expérimentation technique et constructive et du rapprochement entre architectes, ingénieurs, designers et plasticiens. L’originalité et le potentiel des Grands Ateliers permettent à cet équipement inter-établissements d’accueillir de nombreux modules de formation et d’expérimentation, d’accompagner la réalisation de prototypes démonstrateurs et de favoriser la recherche et l’innovation.
amàco, accompagne les professionnels et futurs professionnels de la construction, de l’architecture et du design dans la conception et la réalisation de projets transformant les matières naturelles disponibles localement en matériaux de construction. amàco accompagne également le développement de filières de production de matériaux en terre crue et en fibres végétales dans les territoires.
L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France (AOCDTF) est une association loi de 1901, reconnue d’utilité publique. Elle réunit des hommes et des femmes de métier mobilisés autour d’un même idéal : permettre à chacun et à chacune de s’accomplir dans et par son métier, dans un esprit d’ouverture et de partage. En tant qu’organisme de formation professionnelle, elle vise à transmettre en compagnonnage aussi bien des savoirs et savoir-faire – par l’apprentissage d’un métier – que des savoir-être – par le partage de valeurs telles que la solidarité, la fraternité et la générosité.
Exposition présentée à Césure, tiers-lieu porté par Plateau Urbain et l'EPAURIF axé sur la transmission des savoirs et savoir-faire. L’ancien campus Censier de l’Université Sorbonne-Nouvelle devient un lieu des savoirs inattendus, dans l’attente de sa réhabilitation afin d'expérimenter un terrain d’expérimentation afin d’inventer de nouvelles manières d’apprendre les un·es des autres.
Graphisme : Atelier Santos Lemarchand
Scénographie : Materra-Matang
Tout public.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 29/03/2025.
Où :
Césure,
13, rue Santeuil 75005 Paris
Gratuit
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications