Du 07/03/2025 au 05/04/2025
Médiathèque Violette Leduc | Paris
Gratuit
Une exposition exceptionnelle de Jean-Louis Courtinat, qui depuis 40 ans photographie les plus fragiles, ceux que l'on oublie si souvent. Loin des clichés et du misérabilisme.
Un photographe social et humaniste. Assistant de Robert Doisneau - de 1986 jusqu'à sa mort en 1994 - Jean-Louis Courtinat, photographe social et humaniste, expose ses propres photographies depuis 1987. Aux Urgences de l'Hôtel-Dieu de Paris comme à la Cité Radieuse Le Corbusier à Marseille, il porte son regard sur les plus fragiles : "Au bout de mes objectifs, dit-il, je vois la misère, la souffrance, les beaux, les méchants, la haine, la générosité… Mais je crois souvent aller au-delà de ma vision, au cœur de la vie des autres. C'est peut-être ce que je fais de plus important. Mes photos sont une affaire d'engagement."
Pour fêter ses 30 ans, en 2024, le Samusocial de Paris a invité Jean-Louis Courtinat à réaliser un reportage photographique pour défier les clichés misérabilistes : même dans la grande précarité, il y a l'espoir, l'émotion, la vie. Pendant plusieurs mois, Jean-Louis Courtinat s'est installé dans les établissements du Samusocial de Paris et a suivi tous les événements qu'il propose pour ne retenir que le meilleur. Ce que l'on ne montre que rarement : la joie d'abord et l'espoir qui renaît quand on est considéré.
Samusocial de Paris.
Crédits : © Samusocial de Paris
Cette exposition présente 12 photographies en noir et blanc prises au cours de cette période. Vernissage en présence de Jean-Louis Courtinat, le samedi 8 mars à 18 h.
Tout public.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 06/04/2025.
Où :
Médiathèque Violette Leduc - ParisMédiathèque Violette Leduc,
18 rue Faidherbe 75011 Paris
Contacts :
+33155258020
media
www.p
Facebook
Gratuit
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications