Du 27/03/2025 au 06/07/2025
Musée du quai Branly - Jacques Chirac | Paris
De 11 à 14 euros. | Réservation obligatoire
Alors que la Fashion Week promet encore une avalanche de looks éblouissants dans les rues de la capitale, le musée du Quai Branly propose un fabuleux voyage à la découverte de l'origine mystérieuse et fascinante de l'or et de son mariage avec les arts textiles.
De quoi ça parle ?
Métal le plus précieux et le plus noble au monde, objet de convoitise, symbole de richesse et de faste, signe d'élégance et de raffinement… Découvert il y a près de 7 000 ans, l'or n'a jamais cessé de fasciner les hommes. Des premiers ornements cousus sur les vêtements des défunts aux robes flamboyantes de l'artiste contemporaine chinoise Guo Pei qui ponctuent l'ensemble du parcours, des soieries tissées d'or des mondes indien et indonésien aux kimonos scintillants de l'ère Edo, l'exposition déroule l'histoire millénaire de l'or dans les arts textiles. Dans un dialogue mariant découverte scientifique et perspective artistique, elle dévoile aussi l'éblouissante beauté, la diversité, la technicité et la richesse des costumes d'une vaste région. Là encore, en embarquant le visiteur du Maghreb au Japon en passant par les pays du Moyen-Orient, l'Inde et la Chine.
L'avis de la rédaction
Des exclamations admiratives résonnent tout au long du parcours. Ici, l’or et le doré ne se contentent pas de briller : ils s’imposent, illuminent chaque pièce, chaque étoffe, chaque détail. Le voyage débute avec la découverte de l’or, puis nous transporte à travers cinq aires géographiques et culturelles. Du Maroc au Japon, en passant par la Chine, l’Irak et l’Inde, le patrimoine de l'Orient au Soleil-Levant est mis à l’honneur à travers des pièces d’exception. Avec ce parcours qui mêle art de la mode et sciences, on dév(or)e des anecdotes savoureuses. Saviez-vous qu'un coquillage, le mollusque Pinna nobilis ou encore que les néphiles dorées de Madagascar produisent de la soie dorée ?
On tire sur le fil de l'histoire
L’or, sous forme de fils métalliques, de broderies délicates ou encore de feuilles appliquées sur la soie, est une constante dans l’histoire du vêtement d’apparat. Des caftans somptueux du Maghreb, où ce matériau symbolise statut et élégance, aux costumes d’apparat de l’Empire ottoman et de l’Iran, finement brodés et prisés des élites, cet héritage continue de briller. Comment ? Grâce aux artisans et brodeurs qui, siècle après siècle, ont su préserver et réinventer ces techniques ancestrales. Tout est si précieux, si minutieux et si révérencieux !
Le tout sublimé par les créations de Guo Pei
La célèbre couturière et styliste chinoise, qui a d'ailleurs habillé Rihanna pour le Met Gala en 2015, prête quelques-unes de ses créations. Pour elle, l'or représente avant tout une énergie forte et positive : celle du soleil, étincelante, presque irréelle. On reste subjugué devant la pièce maîtresse de la collection Encounter, exposée au début du parcours, faite de broderies, de fils de soie et d'or et de sequins cousus main. Une pièce exceptionnelle qui a requis plus de 20 000 heures de travail. À noter que pour l'exposition, Guo Pei a conçu cinq pièces inédites et prête neuf costumes qui dialoguent avec les œuvres présentées.
Guo Pei A/W 2016 Couture Collection Encounter ; Crédits : © Guo Pei, Chine. Photo Minghua LI
Bien plus qu’un simple élément décoratif, l’or est ici une clé de lecture des dynamiques de pouvoir, d’influences culturelles et de créativité. Une expo d'or(es) et déjà incontournable !
Durée de l'exposition : comptez un peu plus d'une heure et demie
Tout public.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 07/03/2025.
Où :
Musée du quai Branly - Jacques Chirac - Paris 75007 Paris
Contacts :
www.p
De 11 à 14 euros.
Réservation obligatoire
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications