Du 29/03/2025 au 28/12/2025
Saviez-vous qu’au Moyen Âge, il était courant de se nettoyer les mains avant et après les repas ? Que l’on se lavait les cheveux une fois par semaine ? Que les bébés étaient savonnés trois fois par jour ? Autant d’informations insoupçonnées que la tour Jean-Sans-Peur nous livre dans une expo aussi originale qu’instructive !
De quoi ça parle ?
Dans l’imaginaire collectif, le Moyen Âge est synonyme de saleté et d’un manque de soins corporels. Mais le temps d’une expo, on devient les visiteurs d’une époque où l’hygiène avait tout de même son importance, loin de la fameuse caricature de Jacouille la Fripouille et de ses dents noires. Contrairement aux idées reçues, les hommes et les femmes de cette période historique se souciaient de leur propreté physique et de celle de leur intérieur domestique.
À travers six thèmes : approvisionnement en eau, gestion des déchets, propreté corporelle, bains, latrines et médecine hygiéniste, la tour Jean-sans-Peur (Paris Centre) tente de mettre fin aux nombreux préjugés qui entourent cet aspect de la vie quotidienne médiévale.
Pour découvrir une expo collector
Pour fêter le 25e anniversaire de son ouverture au public, la tour Jean-Sans-Peur revient avec l’expo qui a fait sa renommée. Installée dans une salle voûtée au sous-sol, elle conserve ses panneaux d’origine, ce qui lui confère un petit côté vintage. Des éléments décoratifs ont été ajoutés, notamment une reconstitution partielle d’un intérieur médiéval agrémenté de jonchées – ces mélanges d’herbes fraîches et de pétales de fleurs utilisés autrefois pour parfumer les pièces.
À la fois historique et intemporelle, cette exposition s’accompagne d’une programmation riche : conférences, concerts, spectacles de danse, marionnettes macabres et parcours sur le Paris médiéval, avec la cathédrale Notre-Dame (Paris Centre) comme point de départ.
Pour comprendre le Paris d’autrefois
Loin d’une vision trop élitiste du Moyen Âge, souvent cantonnée aux rois et aux grandes batailles, ici, on s’immisce dans le quotidien des petites gens afin de mieux comprendre leur vie. Si l’état sanitaire des villes était déplorable, l’hygiène personnelle restait une préoccupation majeure : on prenait des bains, on se lavait les cheveux, on se brossait les dents et on entretenait son intérieur. Car être propre, c’était avant tout préserver sa santé.
Mais seriez-vous prêt à vous brosser les dents avec un dentifrice à base d’os de seiche ? Ou à utiliser des feuilles de bouillon blanc comme papier toilette ? On découvre aussi les secrets beauté et santé de l’époque grâce à un petit livre recensant les principaux maux d’alors et leurs remèdes. En effet, soucieux de leur bien-être, les populations médiévales concoctaient des potions à base de plantes médicinales pour se soigner, se purger ou soulager leurs douleurs, transmettant ces recettes de génération en génération.
On apprend aussi qu’à une époque où les salles de bains privées étaient un luxe réservé aux plus fortunés, posséder des latrines personnelles relevait de l’exception. Au fil des anecdotes, parfois surprenantes, on découvre un Paris intime et méconnu, qui nous entraîne derrière les portes des foyers d’autrefois…
Pour profiter du cadre magique de la tour Jean-Sans-Peur
Parmi les rares vestiges médiévaux encore visibles à Paris, cette tour est l’un des derniers témoins du palais des ducs de Bourgogne. Érigée entre 1409 et 1411 par Jean Ier de Bourgogne, dit Jean sans Peur, elle abrite des trésors d’architecture, dont un somptueux plafond sculpté de feuillage, symbole du raffinement de l’époque – n’oubliez pas de lever la tête pour l’admirer !
Voir cette expo dans un cadre aussi authentique stimule véritablement l’imagination, tout en nous poussant à nous interroger sur le passé du lieu. Et bonne nouvelle, pour une visite optimale, le billet d’entrée comprend non seulement l’accès à l’exposition, mais aussi la visite de la tour elle-même.
Une expo anniversaire idéale qui ravira aussi bien les passionnés d’histoire que les curieux en quête de découverte… sans oublier les familles, qui profiteront d’un parcours spécialement conçu pour les enfants !
Durée de l’exposition : 1 h 30 (avec la visite de la tour Jean-Sans-Peur)
Zélie B.
Tout public.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel. Date de dernière mise à jour le 25/03/2025.
Où :
Tour Jean sans Peur - Paris 75002 Paris
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications