Le 19/04/2025
William Basinski : dates de la tournée
A partir de 35,20 €
William Basinki en concert à Paris (La Gaîté Lyrique ), le 19 avril 2025. Toutes les informations pratiques (tarifs, billetterie, plan de salle) pour ce concert sont à retrouver sur cette page. Réservez dès maintenant vos places pour assister à ce concert à Paris !
William Basinski en concert à Paris (La Gaîté Lyrique) samedi 19 Avril 2025 à 19h30.
William Basinski offre une expérience live unique, transportant son public dans un univers sonore envoûtant et immersif. En concert, il exploite toute la puissance de ses enregistrements de bandes magnétiques en décomposition pour créer des paysages sonores qui évoquent des émotions profondes et méditatives. La subtilité de ses compositions est magnifiquement accentuée par l'acoustique de la salle, permettant aux spectateurs de se plonger pleinement dans un voyage auditif transcendant. Avec des jeux de lumière minimalistes et une atmosphère intime, chaque performance de Basinski devient un événement incontournable pour les amateurs de musique d'avant-garde et d'ambiant. Sa capacité à transformer le son en expérience sensorielle fait de ses concerts une destination prisée pour ceux en quête d'évasion musicale et d'inspiration créative.
William Basinski est régulièrement en tournée dans toute la France : retrouvez les dates des concerts de William Basinski en près de chez vous.
Les places pour le prochain concert de William Basinski à Paris sont en vente sur la billetterie en ligne.
Réservez vos billets dès maintenant pour vivre un moment de musique intense avec William Basinski sur scène !
Le compositeur et saxophoniste William Basinski arrive à la Gaîté le samedi 19 avril dans le cadre de sa tournée mondiale autour de son nouvel album, September 23rd ! William Basinski est un musicien et compositeur de formation classique qui travaille dans le domaine des médias expérimentaux depuis plus de 30 ans à New York et, plus récemment, en Californie. Utilisant des technologies obsolètes et des boucles de bandes analogiques, ses paysages sonores obsédants et mélancoliques explorent la nature temporelle de la vie et résonnent des réverbérations de la mémoire et du mystère du temps.
Son chef-d'œuvre épique en quatre disques, The Disintegration Loops, a été salué par la critique internationale et a été choisi comme l'un des 50 meilleurs albums de 2004 par Pitchfork Media. Les transcriptions orchestrales de The Disintegration Loops de Maxim Moston ont été jouées au Metropolitan Museum of Art, au Queen Elizabeth Hall et au festival La Batie à Genève, en Suisse, au Dark Mofo Festival à Hobart, en Tasmanie, et plus récemment au Pitchfork Midwinter Festival avec l'Orchestre philharmonique de Chicago.
Son dernier album, September 23rd, sorti à l'automne 2024, est le premier album de la nouvelle série Arcadia Archive de William Basinski. Enregistré en septembre 1982 dans son loft dans le quartier pré-gentrifié de DUMBO à Brooklyn, September 23rd est une entrée récente dans ce qui est devenu un catalogue extrêmement inspirant et influent.
Construit à partir d’une pièce pour piano que Basinski a composée au lycée au milieu des années 1970, September 23rd s’est rapidement transformé en une œuvre très différente. William Basinski a recodé l’enregistrement à l’aide d’une petite cassette portable et a ensuite appliqué la technique du cut-up de John Giorno/William Burroughs. Puis, il a passé l’enregistrement via le système de boucles de bande de Frippertronics. La découverte de September 23rd apporte un éclairage fascinant aux origines de Basinski et à son héritage historique grandissant.
Où :
La Gaîté Lyrique - Paris 75003 Paris
Contacts :
01 53 01 51 51
A partir de 35,20 €
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications