Au coeur de la capitale française, la BNF offre un accès inégalé à des millions de documents et d'œuvres d'art. Des manuscrits médiévaux précieux aux ouvrages contemporains les plus récents, son fonds illustre la richesse et la diversité de la création intellectuelle française. Avec ses collections d'une richesse infinie et son offre numérique innovante, la BNF est une source inépuisable de savoir et d'émerveillement pour les visiteurs du monde entier. Ne manquez pas de pousser les portes de ce véritable temple du savoir lors de votre prochain passage à Paris !
La Bibliothèque nationale de France se divise en plusieurs départements, chacun dédié à un domaine spécifique du savoir et des arts. Voici quelques-unes des principales sections à découvrir lors d'une visite :
Doté d'un fonds exceptionnel de plus de 90 000 manuscrits, ce département recèle des trésors du patrimoine écrit français et mondial, de l'Antiquité au début du XXe siècle. Parmi les pièces les plus remarquables, on peut admirer le manuscrit original de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 ou encore le Livre des merveilles de Marco Polo.
Consacré à l'image sous toutes ses formes, ce département rassemble une collection impressionnante d'estampes, de gravures, de lithographies, de photographies et d'affiches. Des maîtres de l'estampe japonaise aux pionniers de la photographie, en passant par les plus grands noms de l'art moderne et contemporain, cette section offre un panorama complet de l'évolution des techniques et des styles en matière d'imagerie.
Véritable mine d'or pour les passionnés de cartographie, ce département met à disposition des visiteurs plus de 500 000 cartes et plans, dont 100 000 cartes anciennes. Il permet de voyager à travers le temps et l'espace, en explorant les évolutions géographiques, urbaines et politiques du monde depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours.
La BNF ne se limite pas au monde physique : elle s'étend également à la sphère numérique grâce à Gallica, sa bibliothèque numérique innovante. Disponible gratuitement en ligne, Gallica offre un accès immédiat à plus de 4 millions de documents et d'œuvres d'art sous format numérique. Grâce à cette ressource inestimable, les chercheurs et les amateurs du monde entier peuvent consulter en quelques clics les trésors du patrimoine culturel français.
La Bibliothèque nationale de France est ouverte au public tous les jours de la semaine (du lundi au dimanche). Les horaires d'ouverture varient selon les différents sites (certains sont fermés le dimanche). En effet, la Bibliothèque nationale de France est répartie dans plusieurs bâtiments :
Notez que la BnF est également implantée à Avignon (Jean-Vilar, 8 rue de Mons - 84000 Avignon).
Les horaires détaillés de chaque bâtiment de la BnF sont consultables sur le site internet officiel.
L'entrée est gratuite pour la consultation sur place, tandis que certaines expositions temporaires peuvent faire l'objet d'un tarif. Veillez à consulter le site officiel de la BNF pour connaître les horaires et modalités de visite avant de vous rendre sur place.
© DR L'architecture de la BnF marque les esprits
Le nouveau musée de la BnF, qui embrasse toute l'étendue des fonds de la Bibliothèque, de l'Antiquité à nos jours, est indéniablement un lieu incontournable pour les amateurs de culture et d'histoire. Présentant près de 900 œuvres exceptionnelles, vous y trouverez des pièces rares telles que le Grand Camée de France, le trône de Dagobert, des manuscrits enluminés à l'instar du Sacramentaire de Drogon, et des œuvres emblématiques des moments fondateurs, comme les Pensées de Pascal, Notre-Dame de Paris de Victor Hugo ou encore Le Deuxième sexe de Simone de Beauvoir. Les amateurs d'art seront ravis de découvrir des estampes de Rembrandt à Picasso, des dessins de Sonia Delaunay, des photographies de Nadar à Capa, ainsi que divers objets et costumes.
Le musée de la BnF est installé dans certains des plus beaux espaces du site Richelieu (au premier étage du bâtiment de la rue Vivienne), comme la galerie Mazarin, la salle des Colonnes ou encore la salle de Luynes. Le parcours s'étend sur 1 200 m² et adopte une approche à la fois chronologique et thématique. Les visiteurs pourront admirer près de 900 pièces issues des collections, parmi lesquelles des objets archéologiques, médailles, manuscrits, estampes, dessins, cartes géographiques, globes, partitions musicales, livres rares et costumes. Les œuvres les plus fragiles seront exposées dans la galerie Mazarin et la Rotonde par rotation, à raison de trois expositions par an.
Pour visiter ce magnifique musée, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de la BnF afin d'y trouver toutes les informations nécessaires concernant les tarifs, les horaires d'ouverture et les modalités de visite. Planifiez votre visite à l'avance pour profiter pleinement de cette expérience unique au cœur de l'histoire et du patrimoine français. Vous pouvez également réserver vos entrées via la billetterie en ligne, accessible depuis cette page.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications