La date de construction du mur païen est un des nombreux mystères entourant la gigantesque construction. Si beaucoup aiment à rêver que le monument date du second siècle, et aurait été élevé par les populations celtes, il semblerait plus vraisemblable que son érection date du VIe ou VII e siècle, peu avant l'époque de Sainte Odile de Hohenbourg, suite aux résultats offerts par analyse.
© Vassil Immergé dans la forêt, le mur païen émet une certaine aura mystiqueSa fonction est également encore en questionnement : était-ce un rempart de protection face à des attaques? Servait-il simplement à délimiter un territoire? Aurait-il une fonction cultuelle? Beaucoup de détails font pencher la balance vers une solution, puis une autre.
Pour les vaillants qui souhaiteraient découvrir de plus près cette curiosité alsacienne, le mur païen se dévoile le long de sentiers forestiers. Il est néanmoins conseillé de faire attention : certaines parties de la balade sont assez ardues, et nécessitent de bonnes chaussures et du souffle.
L'effort est récompensé par de nombreuses découvertes: en partant du Mont Sainte Odile, le marcheur rencontre la source de la Sainte, de nombreux châteaux en ruine (le Dreistein, le Hagelschloss sur la route, ou le Haut-Andlau et le Landsberg en contrebas), des curiosités naturelles et une vue magnifique sur plusieurs points de la plaine d'Alsace.
L'exploration du mur païen peut être long, mais permet d'effectuer un voyage dans le passé, tout en cherchant des indices sur l'origine du mur. Pour tous les accrocs aux mystères et aux légendes!
Difficile (chemin de forêt)
Accès libre
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications