Le Château du Haut-Koenisbourg est certainement le plus célèbre des monuments en Alsace. De là haut, il domine la plaine d'Alsace, et vous offre un voyage à travers l'histoire. Histoire, visite, événements à venir, tarif d'entrée et prix des billets, on vous dit tout !
Edifié au XIIe siècle, probablement par les Hohenstaufen, le Haut-Koenigsbourg, situé sur le ban communal d'Orschwiller, fait aujourd’hui partie des plus beaux châteaux français. Bâti à 755m d’altitude sur un éperon rocheux et dominant les vallées de Sainte-Marie-aux-Mines et de Villé, le monument se dresse fièrement au-dessus de Sélestat. Installé à la croisée de routes commerciales, il avait une importance stratégique et fut le lieu de nombreux faits d’armes.
Devenu possession des Habsbourg, le château fut détruit en 1462 et donné en fief en 1479 aux Tierstein. Ils le rebâtirent et le transformèrent en résidence tout en adaptant son système de défense à l’artillerie. Au XVIIe siècle, la Guerre de Trente ans ravagea l’Europe, et le château du Haut-Koenigsbourg ne put échapper au massacre. Après un siège de 52 jours par les Suédois (1633), les troupes du capitaine Philippe de Liechtenau capitulèrent. La forteresse fut pillée, incendiée et tomba dans l’oubli pendant 250 ans. Jusqu’à la fin du XIXe siècle, elle subsista à l’état de ruines grandioses et remarquablement conservées, qui furent classées monument historique en 1862.
En 1899, alors que le Haut-Koenigsbourg appartenait à Sélestat, l’Empereur allemand Guillaume II se vit offrir les ruines du château. Il confia immédiatement la restauration des lieux à Bodo Ebhardt, spécialiste de la fortification médiévale. De 1900 à 1908, l’architecte allemand remonta les murs et reproduisit le Haut-Koenigsbourg de l’époque des Tierstein. Pour lui donner la forme qu’on lui connaît aujourd’hui.
Pierre précieuse du patrimoine alsacien, le château du Haut-Koenigsbourg est entré dans le domaine national français en 1919, par le traité de Versailles. Il est classé Monument historique dans son intégralité depuis 1993 et accueille chaque année près 550 000 visiteurs.
© Tristan Vuano Le Château du Haut-Koenigsbourg entouré de brume...
Premiers pas au pied du monument, premières sensations. Attendez-vous à être saisi par l’impression de majesté et de force qui se dégage du château... Après avoir longé les immenses murs d’enceinte, franchi la porte d’entrée, puis la herse, vous pénétrez dans la cour basse, où réside la copie d’une fontaine du XVe siècle. C’est parti pour la visite !
L’unique accès aux logis se fait par la tour, puis par un escalier protégé par des meurtrières, qui rappellent volontiers que le Haut-Koenigsbourg avait des moyens de défense avancés. D’emblée vous voilà catapulté dans l’ambiance médiévale. Au bout d’un couloir, il n’est pas impossible de croiser Marguerite la nourrice, un personnage du Moyen Age particulièrement loquace sur l’histoire du château. La galerie donne accès au cellier. Depuis la cour intérieure, vous pouvez découvrir les cuisines dans le logis nord.
Entrez maintenant dans le donjon, autrefois tour de guet, par l’escalier hexagonal. Au second étage du logis nord, dans la première pièce, le poêle a été réalisé à partir de deux plaques découvertes lors des fouilles. Le mobilier est composé de meubles authentiques des XVe et XVIe siècles. L’aigle impérial au plafond ainsi que les blasons marquent le caractère politique de la salle du Kaiser.
Par un escalier à vis, retour au 1 er étage. La chapelle, la salle des trophées et la salle d’armes se succèdent. Le jardin supérieur s’étire jusqu’au grand bastion (le bouclier du château).. Construit pour assurer la défense du logis, le bastion renferme la plate-forme d’artillerie et ses différents canons. Et offre surtout une vue magnifique sur la plaine d’Alsace et les Vosges. Une dernière descente via les lices le long des enceintes, une ultime porte à franchir, et vous voilà de retour dans la cour basse.
© Jean-Luc Stalder Vue en contre-plongée sur les habitations du château du Ht-Koenigsbourg
Le Château du Haut-Koeningsbourg est donc un monument incontournable en Alsace, qu'il ne faut surtout pas manquer. Surplombant toute la plaine d'Alsace, il vous attend pour un voyage dans le temps inoubliable ! Vos billets d'entrée pour vous y rendre peuvent être achetés en ligne sur la billetterie officielle du château. Les tarifs varient en fonction de l'âge du visiteur et sont à retrouver en bas de page.
Le Château accueille du public toute l'année, peu importe les saisons. Les horaires varient quant à elles en fonction de la période et sont à retrouver sur le site officiel. Notez que le Château du Haut-Koeningsbourg ferme ses portes les 1er janvier, 1er mai, 7 juillet et 25 décembre.
Situé à seulement une vingtaine de kilomètres de la ville de Colmar, le Château du Haut-Koeningsbourg est facilement accessible via l'A35. Au cours de la haute saison, une navette est mise en place afin de vous permettre de rejoindre le château depuis la gare de Sélestat. Les horaires sont à consulter sur le site officiel du château, lien en bas de page. Cette navette rejoint également la Montagne des Singes et la Volerie des Aigles. Retrouvez également Cigoland et ses tarifs pour d'autre sorties en famille !
Château du Haut-Koenigsbourg67600 Orschwiller
Pour vous rendre en bus au Château du Haut-Koenigsbourg en Alsace, vous pouvez opter pour la Navette n°500 Sélestat - Haut-Koenigsbourg.
Durée moyenne d'une visite : 1h30
Les horaires indiqués ci-dessous sont les horaires de la billetterie. Le château ferme ses portes 45 minutes après.
Accès par l’autoroute A35 sortie Saint-Hippolyte ou Kintzheim.
L'accès au circuit de visite est interdit aux animaux domestiques, excepté aux chiens guides et chiens d'assistance.
Les horaires du Château du Haut-Koenigsbourg sont à retrouver sur le site officiel.
Plein tarif Adultes : 12€
De 6 à 17 ans : 8€
Entrée libre pour les enfants de - 6 ans
Gratuit tous les 1er dimanches du mois de novembre à mars et à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications