Fondée au XIe siècle, puissante au Moyen Age, l'abbaye de Marbach (Obermorschwihr) a tout perdu lors de la Révolution française.
© Bernard ChenalIl ne reste aujourd'hui que ses vestiges, qui accueille régulièrement concerts et expositions.
L'Abbaye de Marbach, théâtre de la Querelle des Investitures
Le bâtiment aurait été fondé en 1089 par Burckard de Gueberschwihr, seigneur laïc, après une vision en songe. Il plaça dans sa confection la quasi-totalité de sa fortune, mais fut vite soutenu par les legs d'autres seigneurs, comme les familles d'Eguisheim, de Vaudémont ou de Lützenbourg.Burckard plaça à la tête du monastère Manegold de Lautenbach, alors célèbre pour ses prises de position dans la querelle des investitures, entre l'empereur Henri IV et le pape Grégoire VII. Anciennement à la tête de du couvent de Lautenbach, avant sa destruction par l'empereur en signe de représailles suite au violent pamphlet de 1080, puis de l'abbaye de Rothenbuch en Bavière, il accèpte de revenir en Alsace. Il y est suivi par plusieurs moines de Lautenbach et quelques-uns de l'abbaye St Irénée de Lyon. Il y introduit l'ordre des chanoines de St Augustin.
En lui donnant le pouvoir d'absoudre, le pape Urbain II augmentera sensiblement la puissance de Manégold et de Marbach, où de nombreux chevaliers viendront chercher pénitence.
Victime du temps et du vandalisme
L'abbaye de Marbach passe par la suite par de nombreuses phases de destructions et reconstructions.
Les pillages, les incendies se répètent plusieurs fois entre 1253 et 1525. A chaque fois, d'énormes travaux et des fonds conséquents sont appellés pour remettre la bâtisse en état, qui doit même être reconsacrée en 1348 après des outrages.
Cassée dans son élan de modernisation par la guerre des paysans en 1525, l'abbaye entame son déclin. Elle est revendue aux enchères après la Révolution française, et le nouveau propriétaire la démantèle pour en récupérer les matériaux.
De nos jours, il ne subsiste plus que le narthex (vestibule) datant de 1152, un porche de 1490 et le Mur d'enceinte.
Un bâtiment a été construit à l'intérieur de l'enceinte par Auguste Biecheler au début du XXe siècle. D'abord centre de vacances, le bâtiment devient un centre de prévention de la tuberculose enfantine, avant d'être reconvertie, encore de nos jours, en établissement pour enfants en difficulté.
Centre de concerts et d'expositions
De nos jours, le site de l'ancienne abbaye de Marbach est un lieu de concerts et d'expositions.
Les concerts se déroulent généralement l'été, et proposent musiques classiques, comme Jazz ou musiques du monde.
Les expositions proposent des découvertes comme de l'art; en 2010, le focus a été placé sur le travail des abeilles ou les oeuvres d'Isabelle Gilson.
RN83 sortie Obermorschwihr - Voegtlinshoffen.
Traverser Obermorschwihr et au rond-point à la Tête de Grès continuer tout droit en direction de Husseren les Châteaux pendant environs 500m puis prendre la route à gauche en direction de Marbach.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications