L’histoire des Arènes de Nîmes débute en 90 de notre ère, la ville de Nemausus (nom latin de Nîmes) est une colonie de l’Empire Romain. Deuxième plus grande cité de la région après Lugdunum (ville de Lyon), Nîmes décide de construire un amphithéâtre romain sur la base du modèle du Colisée de Rome. Après 30 ans de 90 à 120 ap JC, les Arènes de Nîmes sont sur pied ! Elles accueillent alors des jeux de divertissement, à l’image des combats de gladiateurs.
A partir du Ve siècle, les arènes sont transformées en un véritable village fortifié par les Wisigoths : elles abritent alors des fortifications, des habitations, des églises et même un petit château.
Tout au long du Moyen Âge, l’édifice est peu, voire pas entretenu et son état se détériore jusqu’en 1786, date à laquelle des travaux de restauration sont entrepris. Après maintes années de fouilles et de travaux, les Arènes de Nîmes renaissent finalement de leurs cendres et comptent aujourd’hui parmi les mieux conservées du monde.
Elles accueillent désormais de nombreux spectacles, notamment des fêtes traditionnelles comme les Ferias de Nîmes, ainsi que des festivals de musique. Il est également possible de les visiter toute l’année, et ainsi se joindre aux quelque 500 000 visiteurs découvrant annuellement cette merveille historique.
© Instagram / @sandy.pgt Feu d'artifice au dessus des Arènes de Nîmes
Si vous avez à cœur de visiter les Arènes de Nîmes, celles-ci sont ouvertes toute l’année, de janvier à décembre. Vous pouvez y accéder à partir de 9h le matin (9h30 en janvier, février, novembre et décembre) jusqu’à 20h le soir au plus tard (fermeture entre 17h et 20h selon la période de l’année).
Attention toutefois, si le bâtiment est accessible 7 jours/7, il est fermé au public lorsqu’il accueille des événements. A ce titre, les Arènes sont notamment fermées à l’occasion de la Feria de Pentecôte (juin), de la Feria des Vendanges (septembre) et ponctuellement lors des concerts du Festival de Nîmes (juin et juillet).
Pour ce qui est des visites, vous pouvez entrer au cœur de l'amphithéâtre selon 4 formules différentes, selon vos envies :
Concernant les tarifs, bien que ces derniers peuvent évoluer, comptez par personne une dizaine d’euros pour le prix normal, avec possibilité de tarif réduit pour les enfants, les étudiants, les familles et les groupes. L’entrée est gratuite pour les moins de 7 ans.
Pour réserver vos billets, rendez-vous directement sur place aux billetteries des arènes.
© Facebbok / Johannes Hulsch Photography Vue aérienne des Arènes de Nîmes
L’agglomération de Nîmes se situe à proximité du Pont du Gard et de la ville de Montpellier (moins d’1h de route) et à 1h30 de Marseille et d’Aix. Pour y accéder, vous pouvez emprunter les autoroutes A9 et A54 si vous êtes en voiture, ou en prenant le train jusqu’à la gare SNCF de Nîmes, à 5 minutes à pied du site romain. Enfin, l’aéroport de Nîmes-Garons, à 15 km du centre-ville, constitue également une option pour venir à Nîmes.
Une fois sur place, des parkings ainsi qu’un service de transports en commun vous permettront de vous déplacer à votre guise.
Toute l'année (hors événements) du lundi au dimanche à partir de 9h jusqu'à 20h (variable selon la période de l'année).
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications