Déjà connu comme lieu de légende dès le Xe siècle avec l'histoire du Waltharielied (Chanson de Walter, conte épique se déroulant au temps des invasions huns), le rocher du Wasigenstein se voit coiffé de deux châteaux au XIIIe siècle.
Celui qu'on estime le plus ancien des deux, nommés à juste titre Vieux Wasigenstein (ou Grand), se dresse côté Est.
Les deux bâtissent semblent avoir été, comme beaucoup d'autres châteaux-forts d'Alsace, détruites au cours de la Guerre de Trente ans avec les invasions Suédoises vers 1632.
De nos jours, il ne reste que quelques parties des deux puissants châteaux : une citerne, une partie du donjon et des salles taillées dans la roche (comme c'est souvent le cas pour les châteaux de la zone) pour le Vieux, et un donjon/logis avec son mur-bouclier et les vestiges d'un système de treuil.
On remarquera tout de même des escaliers taillés à même le rocher, encore praticables mais très abupts... attention !
Une fois au sommet, il reste encore à profiter de la superbe vue sur la Vallée du Langenbach et du village d'Obersteinbach, où se trouve le château semi troglodytique du Petit Arnsberg.
Une visite commentée du château du Wasigenstein est possible, avec M. Babilon, prpriétaire du gîte. Se renseigner auprès des Offices de Tourisme.
En prenant le col menant à Wengelsbach, sur la D 190, au parking du Wasigenstein, suivre le sentier du Club Vosgien balisé d'un rectangle rouge.
Accès libre
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications