Du fait de l’importante communauté russe présente dans la ville de Nice, la municipalité lance la construction de la cathédrale Saint-Nicolas en 1903, faisant d’elle la première église russe d’Europe Occidentale. Petit à petit, l’église s’agrandit et devient un véritable monument culturel, historique et religieux, avant d’être classée Monument Historique en 1978.
© Fryderyk Cathédrale Saint-Nicolas de NiceAujourd’hui, la cathédrale russe de Nice se démarque par son architecture atypique, propre aux bâtiments religieux d’Orient. Son intérieur est richement décoré grâce aux fresques, boiseries etc.
Bien qu’étant devenu un lieu touristique, la cathédrale Saint-Nicolas n’en demeure pas moins un lieu de culte pour les croyants, et des événements sacerdotaux y sont très souvent organisés. A ce titre, vous pouvez y suivre des messes, des cérémonies, des rassemblements et bien d’autres.
La cathédrale Saint-Nicolas de Nice se situe dans le centre-ville, non loin de la Promenade des Anglais ainsi que du Vieux-Nice, sur l'avenue Nicolas II. Facilement accessible à pied et en voiture, l’église est également desservie par de nombreuses lignes de transports en commun :
Si vous souhaitez visiter la cathédrale Saint-Nicolas, celle-ci est ouverte gratuitement au public et ce tous les jours. A noter que l’accès est interdit en cas de cérémonies ou de messes. Il est également possible d’effectuer une visite guidée de l’édifice (voir le site de l’église concernant les tarifs de la visite).
La cathédrale est ouverte au public tous les jours de la semaine (hors lors des cérémonies).
Gratuit.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications