Fortifications de Vauban à Neuf Brisach - Neuf-Brisach

Durant sa vie, Vauban a construit ou modifié les fortifications de plus de 170 sites, en Europe Occidentale et au Canada. C'est remarqué par le cardinal Mazarin, qu'il entre au service de Louis XIV et devient rapidement l'ingénieur du roi.

Tout au long de sa carrière, il a toujours cherché à améliorer les défenses des villes, par le biais de tours, enceintes, citadelles ou ville nouvelles. C'est ainsi qu'il a participé à la construction des limites du royaume. La ceinture de forteresses réalisées par Vauban est la première ligne de défense d'un territoire à l'époque classique.

Fortifications de Vauban à Neuf Brisach DR Fortifications de Vauban à Neuf Brisach

La fortification bastionnée à été largement améliorée. Le nombre de bastion n'a fait qu'augmenter, la ligne de défense a été systématisée et l'efficacité de construction et de défenses ont été accrues.

Vauban a su allier esthétisme et fortifications, très influencé par les courants baroque et classique. Il tournait ses bastions de manières à ce que les adversaires voient les parties les plus décorées.

Il n'a jamais voulu se baser sur des bâtiments préconçus ; il était soucieux de la standardisation mais utilisait les matériaux locaux et du bâti existant pour parvenir à ses fins.

C'est grâce à ses talents que les remparts de Neuf-Brisach sont entrés dans la patrimoine historique de l'Unesco en 2008.

Lire la suite

Renseignements

  • Fortifications de Vauban à Neuf Brisach68600  Neuf-Brisach

Galerie photos :

  • Fortifications de Vauban à Neuf Brisach DR

Idées sorties à proximité


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Haut-Rhin

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties dans le Haut-Rhin