Du 10/04/2025 au 13/04/2025
Rue du 1er Décembre 1790 | Sigean
5€ - Tarif de base - plein tarif
Cette exposition émane de rencontres régulières et complices dans nos ateliers. Un désir de présentation commune de nos travaux nous est venu de ce temps d’échange sur notre travail.
Par rebond, le projet de cette exposition au L.A.C. a été un des prétextes à prolonger nos dialogues, et par rebond aussi, la réflexion partagée sur la peinture -la forme qu’elle prend dans nos pratiques et sa présence dans le monde actuel et dans nos vies- dynamise notre travail à l’atelier.
Elle est une façon de poser, de mettre à plat les préoccupations qui habitent et traversent nos pratiques, mais aussi d’en souligner les singularités, les écarts dans leurs expressions, leurs matérialités et leurs spatialités.
Pas si rose : de toutes nos discussions émerge la prise de conscience d’une nécessité commune de lier sa vie au travail, une ambivalence assumée dans les formes, une recherche de légèreté et de fluidité, y compris dans des réalisations touchant au grotesque, au malhabile, au sale, au registre parfois acide ou sourd des couleurs et à l’inconfort qui surgit parfois au gré des existences.
Pan(s) : ce serait observer et ouvrir ce qui se joue chez chacune dans ce terme qui pour nous recouvre non seulement la relation formelle à la surface, son étendue et sa qualité, la façon dont elle se constitue dans nos peintures et autres artéfacts, mais aussi ce qu’elle véhicule et comment elle le porte dans l’espace. La notion de « pan » peut évoquer des espaces réels, murs, paysages, des histoires personnelles. Le « pan » est une surface qui affronte le monde et par glissement évoque aussi la position du corps et de la peinture dans l’instant du travail. Au sol ou redressée, elle engage le geste et influe sur la texture, induit une physicalité réciproque et peut embarquer une symbolique de la trace peinte.
Très vite a été abordé le sens que pourrait avoir une présentation dans ce lieu. Comment notre rapport au réel s’incarne dans notre travail, module sa « prise » dans l’espace et multiplie les temporalités particulières. La présence directe du réel ou de son évocation (souvenir, quotidien, altérité de la réalité et fragilité du monde…) flirte parfois avec la représentation, mais peut inviter directement celle-ci par les couleurs, les matériaux et les procédés employés.
Étant à peu près de la même génération, nous avons aussi, pour des raisons différentes, été confrontées à des assignations diverses, et notre pratique est forme de résistance. Ainsi, ce projet est pour nous un espace mental : penser un choix d’œuvres issues de notre travail au long cours tout en se saisissant de l’opportunité d’y inclure des pièces nouvelles produites et pensées en regard de notre propos -Pan(s)- considérant leur justesse dans l’espace à construire de leur articulation.
Anne Pons, Isabelle Simonou-Viallat, Valérie Woillet
Août 2024
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (A.D.T. de l'Aude / 11 - OT Côte du Midi). Date de dernière mise à jour le 11/04/2025.
Où :
Rue du 1er Décembre 1790 11130 Sigean
Contacts :
+33 4 68 48 83 62
lac-narbonne.art/
5€ - Tarif de base - plein tarif
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications