Si la ville de Nantes est riche en musées, monuments, parcs et autres sites touristiques en tous genres, les Machines de l'Île s’en démarquent largement par leur originalité. Inauguré en 2007, le concept repose sur la fabrication de machines et leur exposition au public. La plupart des fabrications sont exposées au sein de la Galerie des Machines, où elles sont intégrées à un décor et mises en mouvement par des machinistes, pour le plus grand plaisir des visiteurs. Héron, araignée, fourmi et autres animaux y sont ainsi représentés sous les formes de machines démesurées et en mouvement.
© Facebook / Machines de l'Ile de Nantes Machines de l'Ile de NantesLa plus célèbre d’entre elles est le Grand Eléphant : 12 mètres de haut, 8 mètres de long et 21 mètres de long pour un poids de presque 50 tonnes. L’incroyable ensemble a la particularité de se déplacer en extérieur, et même d’accueillir des passagers pour une promenade d’une quarantaine de minutes à son bord.
L’espace compte également le Carrousel des Mondes Marins, dont l’imposante structure de 25 mètres de haut pour 20 mètres de large fait tourner des animaux marins étranges, écho de l'œuvre de Jules Verne.
Enfin, pénétrez au cœur du lieu d’origine de ces créatures : les Terrasses de l’Atelier où vous serez en mesure d’observer en direct le travail des fabricants.
Si vous souhaitez vous rendre aux Machines de l’Île, celles-ci se trouvent à 2 pas de le salle de spectacles du Stereolux, et est facilement accessible en transport en commun :
Si vous optez pour la voiture, le parking particulier des Machines de l'Île est à disposition (payant), en plus du parking gratuit quai Wilson.
Les horaires d'accessibilité au parc et à la galerie varient selon la période de l’année (de 14h à 18h au minimum hors jours fériés et autres dates spécifiques).
Les tarifs d’entrée dépendent de la formule que vous choisissez : visite de la galerie, promenade sur le Grand Eléphant, Carrousel des Fonds Marins etc. Quoi qu’il en soit, l’accès à l’ensemble des animations est gratuit pour les enfants de moins de 4 ans et les accompagnateurs de personnes en situation de handicap.
Envie de découvrir les autres lieux incontournables de l’agglomération nantaise ? Retrouvez tous les détails concernant le Musée d’Arts de Nantes (anciennement musée des Beaux-Arts) ou encore le Mémorial entièrement libre d’accès dédié à l’abolition de l’esclavage.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications