La ville de Nantes compte de nombreux sites touristiques réputés entre ses murs, notamment le Mémorial de l’abolition de l’esclavage, deuxième musée le plus visité de l’agglomération. Plus qu’un simple musée, le mémorial est une véritable invitation à plonger dans l’histoire de la ville et son rôle au sein du commerce d’esclaves. Ainsi, le visiteur peut découvrir 2 000 plaques de verre traitant de cette pratique, parlant des navires étant partis de Nantes avec à leur bord, la date des expéditions, les ports d’escales et de ventes.
© Jean-Marc Ayrault Mémorial de l'abolition de l'esclavage de NantesLa suite de la visite livre les détails de la traite négrière tout en étant accompagné de documents de l’époque remontant au XVIIe siècle tels que des lois, des témoignages, des textes fondamentaux mais aussi à travers des œuvres artistiques.
Le mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes consacre également une partie importante de son exposition à la lutte menée à travers les siècles pour abolir l’esclavage et qui est toujours d’actualité au XXIe siècle.
Si vous souhaitez visiter le mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes, ne vous inquiétez pas pour les tarifs : il est entièrement gratuit et libre d’accès !
La seule condition d’accès réside dans ses horaires d’ouverture, à consulter directement sur le site du mémorial.
Pour se rendre au mémorial, vous avez la possibilité d’emprunter la ligne 1 du tram, arrêts “Médiathèque” ou “Chantier Navals”
Si vous voulez découvrir d’autres sites touristiques et culturels dans l’agglomération nantaise, ne manquez pas le sous-marin Espadon ainsi que le musée naval Maillé Brézé. Pour encore plus de sensations, partez à la découverte de l’un des parcs les plus impressionnants du monde : le Puy du Fou.
Mémorial de l'abolition de l'esclavagePasserelle Victor-Schoelcher, Quai de la Fosse
44000 Nantes
Site Internet08 11 46 46 44
Gratuit.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications