La MJC Desforges est une association d’éducation populaire créée en 1945 et conventionnée avec la Ville de Nancy. L’association est structurée en plusieurs secteurs d’activités : un centre de loisirs, une galerie d’exposition, des activités artistiques et sportives, de la danse, et un pôle musique.
© Charte graphique MJC DesforgesLe pôle musique de la MJC est composé d’une école de musique et d’un auditorium. L’école rassemble environ 250 élèves pour une équipe de quinze professeurs, et permet un apprentissage de la musique par des cours individuels et des ateliers collectifs. « L’Audito » est, quant à lui, davantage qu’une salle de concert : il répond au projet d’accompagner la scène émergente locale et les jeunes musiciens qui feront les professionnels de demain. Parmi les événements organisés pour concrétiser cette mission, les « Jam@Desforges » – une série de concerts participatifs – cherchent à promouvoir le lien social entre les musiciens et à favoriser l’émergence de nouveaux projets. Le « Festival 2Days », organisé à la fin du mois de juin, joue le rôle de tremplin musical pour la scène locale (15-25 ans) : les groupes sont sélectionnés par un jury de partenaires et gagnent la possibilité de se produire dans des conditions professionnelles pour remporter différents prix, dont de l’accompagnement personnalisé, de la programmation et de la diffusion radiophonique.
La complémentarité entre l’école de musique et ce type d’événements fait sens dans une structure dont la mission principale est de promouvoir, au sein de la ville, une éducation populaire.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications