L'association Big Brother oeuvre à la promotion des arts et la culture locale. Fort de son développement rapide depuis sa création en Mars 2015, l'association propose des projets de plus en plus ambitieux et innovants. La confiance de nos partenaires (Université de Lorraine, Conseil Régional du Grand Est, Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, Crous de Lorraine, Communauté d'agglomération du Grand Nancy) durant plusieurs années nous a permis de réaliser de nombreux projets (concours de création artistique, expositions, concerts, live performance artistique, jeux de vulgarisation scientifique, vernissages, boutique associative, etc.). Depuis deux ans déjà, l’association a fait le choix de quitter le label « association étudiante de l’Université de Lorraine » et le milieu étudiants pour s’encrer davantage territorialement au côté des citoyens nancéiens. Nous avons développé le concept de « Big Shop », boutique associative de dépôt-vente proposant des oeuvres d’artistes locaux et des produits artisanaux en circuits courts. Ce concept a permis de créer des liens solides avec la population locale et de diffuser plus largement les valeurs de notre association.
© La Galerie des Brothers (Logo par Jules Henriet)La crise covid19 a fortement impacté notre fonctionnement et limité nos initiatives depuis Mars 2020. Cette période a également été très difficile pour les artistes locaux. Les deux confinements et les problèmes liés à la réunion d’un public large dans une salle fermée ont eu un impact très négatif sur notre écosystème local. Les jeunes artistes ont toujours rencontré des problèmes d’intégration économique dans la société et ces difficultés ont été exacerbées par la crise. Les lieux d’exposition gratuits à Nancy sont insuffisants au vu du bassin de population actuel. La collaboration des acteurs sociaux-culturels peut permettre de développer des solutions durables adaptées aux besoins locaux.Les associations de par leur ancrage territorial constant, disposent d’une meilleure capacité à organiser des collaborations horizontales dans ce domaine. La continuité de nos actions dans le temps, la cohérence des actions menées collectivement avec les artistes et l’engagement volontaire de nos membres ont permis de développer un solide réseau d’artistes et d’intervenants publics et privés. Nous avons toujours été et serons toujours engagés à leur côté pour proposer et mettre en oeuvre des solutions innovantes.
Le Conseil d’Administration de l’association Big Brother s’est réuni en Septembre 2021 afin d’acter les nouveaux changements de postes au CA et définir le projet commun pour les prochaines années. Nous avons décidé de répondre à ses problématiques à travers un projet sur mesure : La Galerie des Brothers. Il consiste à créer à Nancy, la première galerie d’art associative en NFT destinée aux artistes lorrains. Cette galerie proposera un service innovant aux artistes avec la possibilité de valoriser leurs œuvres sous forme de NFT (Non Fungible Token). L’objectif est d’assurer la transition numérique entre les acteurs physiques de l’art et la culture local et le cyber espace. La création d’une salle d’exposition physique fonctionnant avec un outil de commercialisation numérique totalement novateur permet un énorme coup de projecteur sur nos talents artistiques régionaux. Il permettra également de générer des revenus pour les artistes à travers les ventes réalisées sur place pour les œuvres exposées physiquement, et sur notre futur site internet pour les œuvres numérisés en NFT. Les nouvelles technologies sont souvent perçus à tort comme une menace existentielle pour les activités sociales et culturelles. Nous défendons avec l’association Big Brother une approche utilitariste de l’environnement numérique au service de l’intérêt collectif. Les nouveaux moyens offerts par la Blockchain doivent être mis au service de projet associatif à fort impact social et culturel. La fracture numérique entre les acteurs privés et public de l’art et la culture est réel et seul la volonté commune de l’ensemble des acteurs saura répondre à ce défi. L’association Big Brother a fournit un travail sérieux et conséquent depuis plusieurs mois et plusieurs années pour oeuvrer dans ce sens. Avec l’aide de l’ensemble des partenaires locaux (collectivités locales, citoyens, mécènes, entreprises partenaires, artistes et associations locales), nous serons capables d’initier une nouvelle dynamique unique en France.
https://www.tabletteslorraines.fr/article/big-brother-arts-l-art-de-consommer-local
lundi 10:30–14:30, 15:00–19:30
mardi 10:30–14:30, 15:00–19:30
mercredi 10:30–14:30, 15:00–19:30
jeudi 10:00–14:30, 15:00–19:30
vendredi 10:00–14:30, 15:00–19:30
samedi 10:00–14:30, 15:00–19:30
dimanche Fermé
Entrée libre
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications