Contrairement à sa "grande soeur" de quelques mètres plus bas, celle ci est toujours dans son état originel, malgré quelques restaurations.
© Bernard Chenal La petite chapelle de Lorette est restée intacte, à quelques mètres de l'abbaye de MurbachContruite sur son petit promontoire en 1693 par les moines de Murbach, en remplacement d'une chapelle en ruines au même emplacement, la charmante chapelle aurait été le lieu de repos de plusieurs reliques, celles des saints Donat, Urbain, Quirin, Abondance, Juste et Modeste. Elle est le plus vieux témoin de l'abbaye.
Elle serait très fortement inspirée de la Santa Casa de Loreto, d'où son nom de Notre Dame de Lorette. Elle fut consacrée par l'évêque de Bâle.
Après avoir été également vendue lors de la Révolution française, elle fut rachetée puis restaurée à plusieurs reprises. Sa forme baroque originelle est néanmoins toujours la même, son cadran solaire réalisé en 1714 par un moine capuçin est toujours intact, et l'intérieur vaut le détour.
Dernier point d'un chemin de Croix installé au milieu du XIXe siècle, qui démarre au pied de l'abbaye, la chapelle se trouve à hauteur des clochers de l'abbaye.
La vue sur l'immense bâtisse et le vallon de Murbach est alors complète, et s'incrit probablement comme le passage obligatoire pour ceux qui voudraient profiter de la magnificeance du lieu.
Passer Guebwiller, puis Buhl et prendre la bifurcation vers Murbach
Parking 100m avant l'abbaye; à 5min à pied au Nord de l'abbaye
Accès libre
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications