Avec en son cœur les Hautes-Vosges, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges plonge vers les vallées alsaciennes, lorraines et franc-comtoises. Le plateau des mille étangs en Haute-Saône en est la seconde grande richesse naturelle. Des espaces naturels dont la diversité n’a d’égale que leur fragilité…
Ancienne frontière mais aussi terre de rencontres, propice à la contemplation autant qu’aux sports de pleine nature, il offre à découvrir des patrimoines et des savoir-faire sources de sa notoriété.
Sur ce vaste territoire de 3000 km², les paysages exceptionnels foisonnent : les hautes chaumes (prairies d’altitude), les tourbières, les cirques glaciaires, les falaises rocheuses, les éboulis, les lacs et autres rivières s’entremêlent dans une rare harmonie. Plus bas, prairies, pâturages, vergers, vignobles et pelouses calcaires tapissent les vallées en un camaïeu végétal aux couleurs changeantes.
Ces entités naturelles exceptionnelles ont été reconnues d’intérêt européen dans le cadre du programme Natura 2000. Leurs milieux et espèces les plus prestigieux font d’ailleurs l’objet de mesures de préservation impliquant des Réserves Naturelles Nationales et Régionales ainsi que d’autres sites remarquables.
Ces milieux sont autant d’habitats pour une faune exceptionnelle chevreuils, cerfs, sangliers, chamois, blaireaux, renards, grand duc, faucon pèlerin, grand tétras ou gélinotte… Sa richesse floristique est à l’image de la diversité des milieux naturels.
Mais si le Parc abrite un patrimoine naturel d’exception, ses patrimoines naturels et culturels, sa mythique ligne bleue et ses paysages emblématiques, ses sentiers de randonnées, l’excellence de ses produits et savoir-faire permettent à chaque versant d’offrir une facette différente de la montagne vosgienne.
Le Parc des Ballons des Vosges accueille le public en accès libre à Haut-du-Them / Château-Lambert en Haute-Saône et au point d'accueil du Grand Ballon en juillet et en août.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications