Envie ou besoin d’apprendre la langue des signes ? C’est possible, à Mulhouse (et à Strasbourg), avec le centre de formation professionnelle Com'Signes. La langue des signes est reconnue officiellement comme une langue à part entière par le code de l’éducation.
© DR Com'Signes dispense des cours de langue des signes français et en langue des signes française
Tous les formateurs du centre sont des professionnels sourds diplômés et ont pour langue première la Langue des Signes. Les différentes formations proposées ont lieu en présentiel. L’enseignement s’appuie sur une méthodologie privilégiant la participation des apprenants.
« Il y a une prédominance de profils des métiers de la santé et de l’éducation, mais nous avons aussi des étudiants curieux, des parents ou des proches qui ont un membre de leur famille malentendant », indique Caroline Schmitt de Com'Signes.
© DR Apprenez la Langue des signes française avec Com'Signes
Les supports pédagogiques variés ont été développés spécifiquement pour les cours : des documents vidéo mettant en scène de nombreux locuteurs de la LSF, des documents informatiques présentés en vidéo-projection, des images, des jeux...
Des cours du soir ont lieu les lundis, mardis ou jeudis après 18h, en fonction du niveau.
Les prochains cours de niveau débutant seront proposés les jeudis de 18h à 20h, à partir du 3 octobre 2024 (cours tous les jeudis soir hors vacances scolaires)
Des cours hebdomadaires sont également proposés les vendredis après-midis et, de temps en temps, des groupes de discussion (une fois par mois). Pour ceux qui ont besoin d’une formation plus touffue et dense, il vaut mieux miser sur la formation intensive.
La rentrée pour la formation intensive se fait dès le 2 septembre 2024, pour le niveau A1, puis s’étale tout au long de l’automne et de l’hiver pour les différents niveaux.
Une formation hebdomadaire a également lieu tous les mercredis après-midis du 2 octobre au 18 décembre 2024.
Le centre a mis en place une instruction par niveaux (A1, A2, B1, B2 et C1) comprenant de 4 à 6 modules.
Par exemple, le premier niveau A1 correspond à un niveau de découverte : comprendre des situations simples et concrètes se rapportant à la vie quotidienne ; communiquer de façon simple si l’interlocuteur signe lentement et dans le cadre d’échanges familiers très brefs.
Le niveau B1, plus avancé, signifie : comprendre un langage clair et standard s’il s’agit d’un domaine familier relatif à sa vie quotidienne ou professionnelle ; échanger en langue des signes sur ses voyages, ses centres d’intérêt et donner de brèves explications sur un projet ou une idée ; pouvoir raconter une histoire...
Le centre de formation vous accueille près de la gare, en plein centre ville de Mulhouse, au rez-de-chaussée d'un bâtiment historique.
Lundi, Mardi, Jeudi & Vendredi de 8h45 à 12h15 et de 14h à 16h
Mercredi : Fermé
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications