Le Serfa accueille environ 1 800 stagiaires adultes chaque année - venus de tous les horizons professionnels - afin d’acquérir de nouvelles compétences. L’organisme, adossé à l’Université de Haute-Alsace propose des formations dans de nombreux domaines, et développe depuis peu les formations « co-modales », qui mixent présentiel et distanciel.
Si l’on inclut l’ensemble des formations dispensées par l’Université de Haute-Alsace, le Serfa propose jusqu’à 140 possibilités, de la gestion jusqu’à la chimie, en passant par le management ou encore la mécanique industrielle, les ressources humaines, la communication, l’informatique et le web... La majorité des formations y est diplômante, même si des possibilités de formations courtes de quelques jours existent.
500 adultes y passent des diplômes chaque année en vue d’une amélioration de leur situation professionnelle, voire d’une complète reconversion. Une réalité qui ne fait que s’accélérer ces dernières années. « Il est désormais beaucoup plus rare de rester toute une vie dans une même entreprise, au même poste », souligne José Martins, le directeur du Serfa.
« S’appuyer sur la formation pour adapter les profils aux besoins de son entreprise est clairement l’un des leviers à actionner. Le Serfa veille particulièrement à être au plus proche de la réalité du terrain », estime-t-il. Toutes les formations du catalogue du Serfa peuvent en effet être déclinées sur-mesure, et même en formule intra-entreprise. L’expertise des équipes pédagogiques, constituées de 500 enseignants et 300 professionnels ou consultants, est le gage d’une offre de formation de qualité.
La pédagogie n’a de cesse d’évoluer. Depuis quelques années, les formations « co-modales » se sont largement développées. Elles mixent présentiel et distanciel, et peuvent même, dans certains cas, s’effectuer totalement à distance. « L’avantage, c’est qu’on peut être très éloigné de Mulhouse et pouvoir suivre une formation au Serfa quand même. En Management, par exemple, on a des personnes de Nice, de l’Ouest de la France, des DOM-TOM... Il n’y a plus de nécessité de se déplacer, de trouver un hébergement. On possède du matériel performant pour pouvoir suivre les cours ou les évaluations à distance : la qualité du son, encore plus que l’image, est primordiale. On est vraiment loin du côté bricolé de certaines visio’ pendant les confinements ! », détaille José Martins.
© DR Un cours pouvant se suivre en distanciel
Le distanciel est d’autant plus indiqué que certaines formations ne sont proposées... qu’au Serfa, et nulle part ailleurs. Comme le très rare D.U. Management des Structures d’accueil de la petite enfance.
Et à noter : une nouvelle Licence Pro Office Manager très polyvalente (compta, droit, RH, marketing...) verra le jour pour la rentrée, en fin d’année 2024. José Martins indique enfin que le dispositif VAP (Validation des Acquis Pro), qui permet de valoriser une expérience en entreprise pour être admis dans un niveau de diplôme supérieur, pourrait être davantage connu et sollicité par les apprenants. M.O.
• une expertise reconnue dans les principaux secteurs d’activité de l’entreprise au travers de 500 enseignants, 15 équipes de recherche et plus de 300 professionnels ou consultants
• une qualité validée par une certification ISO 9001
• près de 2000 stagiaires accueillis chaque année
• 30 diplômes spécifiques
• près de 130 formations inter-entreprise
• des formations à tous niveaux
• validation des acquis
• modularisation des parcours
• formations à distance
• conception de contenus sur-mesure pour tous les publics, de l’employé à l’ingénieur
15 permanents sont présents pour trouver la réponse « sur mesure » à tous les besoins de formation et vous orienter vers la formation adaptée à vos attentes.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications