© DR La devanture de la Boucherie Orion à Mulhouse
La première fois que nous avons croisé Orion Perraudin, c'était il y a une paire d'années, dans un organisme de formation et de reconversion professionnelle du coin. L'ancien informaticien rêvait de devenir, sur le tard, boucher-charcutier et d'ouvrir sa propre boutique, pour être certain de n'avoir aucun compromis à faire sur la qualité des produits qu'il met en vente. Aujourd'hui, nous passons la porte de sa p'tite échoppe du côté du Passage central à Mulhouse. L'accueil est cordial. « Je ne vends que ce que je mange moi-même ! », s'amuse-t-il.
L'objectif n'a pas changé : privilégier les partenaires locaux à chaque fois que c'est possible (les porcs sont élevés en plein air et viennent du Sundgau), de préférence dans une démarche bio et éthique. « Je suis un peu hors-normes, j'exprime ma créativité dans les produits que je travaille. Dans les épices que je choisis pour mon pastrami. Dans les marinades que je fais moi-même. Dans les charcuteries - où j'ai fait le choix de travailler avec du Sel de Guérande et d'abandonner les nitrites ! », détaille notre avenant boucher-charcutier.
© Facebook.com/boucherieorion/ Des spécialités de charcuterie à découvrir à la Boucherie Orion
Vous n'êtes pas sans l'ignorer, les nitrites dans la charcuterie... c'est pas ouf. Résultat : les terrines et les saucisses d'Orion virent un peu au gris après un jour ou deux. Et c'est tout à fait normal. C'est la couleur naturelle de la viande. « J'ai une clientèle de trentenaires et de quadras très au fait, qui vient exprès pour ça. Parfois, je vois aussi des séniors qui ne comprennent pas pourquoi la terrine est un peu grise et repartent sans rien acheter... » Sachez-le, de la viande grise, c'est bon signe, cela veut dire que votre boucher tient à votre santé.
Sur place, on retrouvera d'excellentes viandes maturées sur crochet et tous les classiques de la charcut' (rillettes maison, saucisses, mention spéciale aux Fleischschnakas rutilantes). Tous les jours, un plat traiteur différent est au menu (lapin à la moutarde, gigot d'agneau, bœuf bourguignon, et le best seller absolu, la blanquette de veau). Pour Pâques, des menus spéciaux ainsi que des viandes d'exception sont au programme.
> M.O.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications