Biocoop du Rebberg - Mulhouse

Le magasin Biocoop du Rebberg à Mulhouse propose des produits bio du commerce équitable. Les consommateurs y trouvent un large choix d’écoproduits et de cosmétiques.

La qualité gustative des fruits et légumes bio et locaux n'est plus à démontrer © DR La qualité gustative des fruits et légumes bio et locaux n'est plus à démontrer

Il existe 700 magasins Biocoop en France, qui fonctionnent de manière indépendante, sous le régime de sociétaires. Il y a 35 ans, la marque fait son apparition dans une société où il n'y a que peu d'intérêt pour le bio et la transparence sur l'origine de ce que l'on va mettre dans son assiette. Biocoop s'illustre par une large sélection de produits alimentaires bio, mais aussi de cosmétiques bio. « J'ai ouvert au Rebberg il y a douze ans... avant, c'était une station-service ! J'ai fait des études en biologie marine, j'ai toujours été engagé en termes d'environnement dans le milieu associatif. Mais je n'étais absolument pas commerçant lorsque je me suis lancé dans l'aventure Biocoop ! », souligne Pierre-Marie Lefilliatre, à la tête des deux Biocoop de Mulhouse, avec sa femme.

Soutenir l'agriculture locale

« Le cahier des charges de la Biocoop est strict, on respecte les saisons pour les fruits et les légumes, on refuse l'ultra-transformation de nos produits. Pas de nitrites dans les charcuteries, pas de lécithine dans les chocolats, éviter les sucres cachés, etc. Savoir que les produits ont été vérifiés, que tout le réseau Biocoop s'engage dans une démarche responsable et plus équitable, c'est essentiel pour nos clients », continue-t-il. 25% des achats sont locaux - soit 150 kilomètres à la ronde.

Pierre-Marie Lefilliatre défend son rôle de soutien pour l'agriculture locale, car ce n'est pas le rôle du paysan de vendre ce qu'il produit. « On travaille avec une boulangère, Solène, qui n'a pas de point de vente. Elle fait son pain dans son petit atelier chez elle : à nous de lui écouler ses pains ! il en va de même pour les fromages, comme avec la Chèvrerie du Bambois à Lapoutroie, et tant d'autres... ce qui est parfois un défi logistique ! », commente notre chef d'entreprise.

L'Alsace, terre de petits producteurs

Alors que la croissance du marché du bio était à deux chiffres avant et durant la période Covid, celui-ci ne se porte plus aussi bien depuis deux ans. Mais ce n'est pas le cas de la Biocoop du Rebberg, qui, grâce à son ancienneté, a su fidéliser une clientèle locale et convaincue. Avec la fermeture des Halles Nature au centre-ville, le point de vente de la galerie Engelmann voit également défiler davantage de consommateurs. « Etre en Alsace demeure une vraie chance pour nous, car il y a beaucoup de petits producteurs bio en vins, maraîchage, viandes... presque tous les domaines sont couverts ! »

Lire la suite

Renseignements

  • Biocoop du Rebberg36 avenue de Riedisheim
    68100  Mulhouse
    Site Internet 0389436915
  • Horaires d'ouverture de Biocoop du Rebberg

    Lu. de 14h à 19h

    Du Ma. au Je. de 9h à 12h30 et de 14h à 19h

    Ve. de 9h à 19h

    Sa. de 9h à 18h

Galerie photos :

  • La qualité gustative des fruits et légumes bio et locaux n'est plus à démontrer DR

Idées sorties à proximité


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse