Enceintes, casques, amplificateurs, câbles et accessoires... La boutique les Artisans du Son se situe au coeur de la ville de Mulhouse, à proximité du bar le Gambrinus.
© Marion Riegert Venez tester sur place le matériel hi-fi qui vous intéresse avant de l'acheterCréée par Robert Rapp, en 1978, la boutique familiale ne connait pas la crise. « Nous on ne s’arrête pas, on ratisse large, ça nous a même aidé car beaucoup de nos concurrents ont disparu », constate Matthieu Rapp. « Mon père était passionné par le son, il s’est d’abord lancé dans la fabrication de matériel Hifi, pour finalement s’essayer à la vente», poursuit Gilles Rapp.
En 2012, ses fils, Matthieu et Gilles, alors âgés de 27 et 37 ans reprennent l’affaire. Gilles est tombé dans la marmite du son à 13 ans. « J‘aime le côté passion de la musique, le contact, l’échange. Plus que le côté commerçant, c’est faire découvrir qui nous plait. Les gens viennent avec leur disque et peuvent comparer le son produit par les différents appareils, ce sont eux qui choisissent.»
Sur 6 niveaux, plus de 4 000 produits d’une cinquantaine de marques différentes, sur des morceaux choisis avec un bon rapport musicalité prix, sont en vente. Les prix oscillent entre 500 et plusieurs dizaines de milliers d’euros. « Au rez-de-chaussée, on est dans l’entrée de gamme, puis plus on monte dans les étages, plus les produits sont chers. Nous sommes uniques par le choix que nous proposons et la taille de notre établissement : 750 m2 ouverts au public », souligne Gilles Rapp qui organise également des conférences et des concerts dans son établissement.
Le cœur de métier de cette entreprise de 9 salariés ? « C’est le Hifi, puis on s’est développé dans l’audio vidéo, les produits connectés avec le tout lié aux smartphones et aux tablettes. Depuis quelques années, on observe aussi un boom de l’ancien comme des platines vinyles. »
Côté projets, les deux frères aimeraient développer une salle home cinéma et la vente en ligne mais pas question d’ouvrir d’autres magasins en France. « On veut rester sur un travail sur mesure, proche des gens. On n’est pas dans la course à l’argent mais sur une recherche de qualité, de long terme», conclut Matthieu Rapp.
Lu. de 14h à 19h
Du Ma. au Sa. de 10h à 12h et de 14h à 19h
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications