Jusqu'au 05/01/2025
Avenue des Frères Buhler | Montpellier
Une nouvelle exposition consacrée au street-artiste Andrea Ravo Mattoni
Du 18 octobre 2024 au 5 janvier 2025
Le Caravage, Velázquez, de La Tour, Rubens, Van Eyck, Delacroix… Andrea Ravo Mattoni reproduit, à la bombe sur des murs, avec une précision déconcertante, des chefs-d'œuvre de la peinture classique afin de les rendre accessibles à tous. Voilà la philosophie qui anime l’artiste. La Jeune fille à la perle de Vermeer, la Jeune orpheline au cimetière de Delacroix… Ces célèbres tableaux se retrouvent sur des murs en Italie, mais aussi à Londres, Bruxelles et Paris.
« Mon objectif est de créer des ponts entre les musées et la rue, avec la volonté de démocratiser l’art et notamment l’art ancien. C’est fondamental dans ma démarche », insiste l’artiste. « Ses reproductions géantes de toiles du Caravage ou de Rubens sont véritablement impressionnantes. Au-delà de la prouesse technique, une démarche citoyenne qui vise à briser les préjugés », insiste Angela Olivier dans Urban Arts.
Muni de ses bombes de peinture, l’artiste recrée l’effet des couleurs à l’huile sur la toile et n’apporte aucune modification aux œuvres qu’il reproduit. « Je perpétue, avec une technique moderne, une tradition ancienne, celle de la copie, comme elle était pratiquée à l’époque dans les ateliers de peinture. Cela a permis la diffusion de nombreux courants à travers l’Europe », indique l’artiste.
Une vingtaine d’œuvres sur toile (mais toujours peintes à la bombe) seront présentées au musée Parcelle473 à Montpellier dans le cadre d’une exposition temporaire intitulée « Renaissance urbaine » du 17 octobre 2024 au 5 janvier 2025. « J’ai toujours été séduit par son travail mais aussi par sa démarche, insiste Laurent Rigail, le fondateur du musée. Il fait un pont entre deux courants de l’histoire de l’art : la peinture classique et le street-art. Il prouve que l’art urbain peut jouer un rôle important dans la diffusion, la (re)découverte et l’appropriation des chefs-d’œuvre classiques. Il touche un public connaisseur de la peinture classique et les amène au street-art, et inversement. Il croise les publics et je trouve cela très intéressant ».
Sa bio en bref
Né en 1981 à Varèse en Italie, Andrea Ravo Mattoni est issu d’une famille d’artistes. « Ravo » se plonge ainsi dans le monde de la peinture dès son plus jeune âge. D’abord en tant que graffeur, puis dans une voie plus classique à l’Académie des Beaux-Arts de Brera où le peintre italien se consacre à l’huile et l’acrylique. C’est en fusionnant ces deux passions qu’Andrea Ravo Mattoni crée son style « dal classicismo al contemporaneo » et un projet ambitieux : recréer des grands chefs-d’œuvre du passé à la bombe sur les murs afin de les rendre accessibles à tous. « Mon projet est ambitieux, mais je le considère surtout comme une mission », insiste-t-il.
À noter : l’artiste a été exposé en 2020 à Montpellier à la Galerie Nicolas-Xavier. Andrea Ravo Mattoni s’était alors inspiré d’œuvres classiques présentées dans les collections permanentes du Musée Fabre et du Catalogue raisonné du fond des peintures italiennes du Musée Fabre (Aut. Benjamin Couilleaux, éd. Silvana Editoriale, 2020). L’artiste revient à Montpellier au mois de décembre dans le cadre d’un nouveau solo show à la Galerie Nicolas Xavier (galerie qui le représente dans le sud de la France).
Parcelle473 est ouvert du mardi au dimanche après-midi de 14 h à 18 h ainsi que du mercredi au samedi de 11 h à 18 h.
Où :
Avenue des Frères Buhler 34080 Montpellier
NC
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications