Le fort de Queuleu est composé de plusieurs bâtiments, qui n’auront pas été complètement achevés lorsque la guerre franco-prussienne se déclare. Utilisé pour la première fois à cette période, soit dès août 1870, le fort est occupé par les troupes françaises et se fait bombarder à de nombreuses reprises.
© Fort de Queuleu à Metz, via Facebook Fort de QueuleuLa même année, le fort passe aux mains de l’Empire Allemand après le siège de Metz, perdu par les Français. De nombreux travaux de modernisation sont alors effectué à cette période - construction de nouveaux bâtiments, installation de monte-charge, blindage des fenêtres etc.
C’est ensuite en 1943 et 1944 que le fort de Queuleu est utilisé par les Allemands en tant que camp annexe du camp de concentration de Natzweiler-Struthof ainsi qu’en lieu d’interrogatoire de la Gestapo. En deux ans, environ 1 800 personnes, en grande partie des résistants, y seront enfermées.
En 1971, après 104 années d’occupation militaire, le fort est désaffecté puis réhabilité pour des visites.
Il est possible de visiter l’extérieur du fort de Queuleu tout au long de l’année. En revanche, il est impossible de se rendre à l’intérieur sans un guide. Ainsi, des visites guidées sont organisées les dimanches et les autres jours sur rendez-vous. Retrouvez les tarifs des visites du fort sur le site officiel, lien en bas de page.
Pour cause de dégradations extérieures suite à la tempête Aurore ainsi que de dégradations intérieures par des personnes mal intentionnées, le fort de Queuleu est fermé au public depuis octobre 2021.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications