Pas trop dur le retour au bureau après ce long week-end du 1er novembre ? Prenez un peu de hauteur avec le JDS avant de rentrer dans le long tunnel qui nous mènera jusqu'aux fêtes de fin d'année. D'ailleurs, en parlant de hauteur, vous avez une idée du lieu qui se cache derrière la photo👆 ? Si vous séchez, cliquez dessus pour le découvrir 😉.
📣 Au sommaire de votre newsletter :
La Success Story du mois : Chrystel Schackis-Deroude, Directrice de la Communication de la Ville de Mulhouse, à quelques jours du lancement du Marché de Noël.
La pige du JDS : on vous partage quelques-unes de nos lectures pour ne rien manquer de l'actu de la com' et des médias, en local et au-delà !
Le mois de novembre, c'est la pleine saison des sorties culturelles : expos, théâtre, concerts, événements populaires et salons des vins ! Comme chaque mois, nous nous faisons un plaisir de vous les lister. Bédéciné à Illzach et sa cohorte de stars de la BD, le Salon International du Tourisme et des Voyages ou le Festival de l'Humour de Colmar sont de retour. Et, à la fin du mois, c'est aussi le débarquement des premiers Marchés de Noël en Alsace... déjà, alors qu'il y a encore peu on se faisait des barbecues... Y'a plus de saison, ma bonne dame !
Nous espérons que vous prendrez plaisir à nous lire ici et sur papier !
N'hésitez pas à donner une note à cette newsletter et/ou à nous faire part de vos commentaires et envies tout en bas ⤵️
Bonne lecture et bonne rentrée à tous·tes. Bis bald 👋
Chaque mois, nous allons à la rencontre d’annonceur·euse·s du JDS, acteur·rice·s locaux·ales de la communication, pour vous partager leur vision du secteur, de leur métier, leurs bonnes pratiques et leurs motivations.
Pour ce cinquième entretien, nous avons interviewé Chrystel Schackis-Deroude, directrice de la communication de la Ville de Mulhouse, capitale du Sud Alsace et deuxième ville de la région Alsace par sa taille, en pleine préparation pour le marché de Noël de la ville.
🎄 Le Marché de Noël de Mulhouse ou l'art de vous enchanter
Le Marché de Noël de Mulhouse ouvrira ses portes dès le jeudi 24 novembre pour s’achever au 27 décembre. De nombreux chalets et exposants, environ 80, seront installés au centre ville, et des décorations et végétaux utilisés lors de Folie’Flore seront réutilisés cette année.
Grande nouveauté 2023 : le spectacle son et lumière de Noël au square de la Bourse, tous les soirs de 17h30 à 20h30. C’est aussi le retour des chants participatifs au Temple Saint-Etienne, les samedis à 16h, suivis d’un concert à 20h.
Pour donner envie à nos lecteur·rice·s de fêter Noël à Mulhouse et de découvrir son marché, la mairie de la Cité du Bollwerk fait chaque année le choix d'une campagne cross-canal en communiquant sur l'ensemble des supports du JDS, papier et digital, pour un impact maximum.
Récemment, nous vous avons consulté par le biais d'un sondage pour mieux cerner vos objectifs, vos attentes et surtout, comment nous pourrions mieux vous accompagner dans votre communication. Pour celles et ceux qui ne l'auraient pas encore complété, vous pouvez toujours le faire ici 😉
Un certain nombre d'entre vous nous ont fait part de leur souhait de pouvoir bénéficier de plus d'actus sur le secteur de la communication. Alors, ni une ni deux, on inaugure cette nouvelle rubrique intitulée "La pige du JDS" : une sélection de nos lectures que l'on partage avec vous pour ne rien manquer de l'actu de la com et des médias, en local et au-delà.
👉 Vous souhaitez partager avec les autres membres du Club des Annonceurs une de vos lectures, écoutes ou visionnages ? Écrivez-nous !
Open : un nouveau magazine B2B dans le 68
Lancé au mois d'octobre, Open a pour vocation de rassembler les entrepreneurs mulhousiens autour d'évènements de réseautage et d'un magazine destiné aux entrepreneurs édité à 3 000 exemplaires. On souhaite donc la bienvenue à ce nouveau magazine qui fait la part belle aux entreprises locales et à leur savoir-faire.
Influence, engagements, sobriété créative, technologie…. La communication change, nos métiers et nos enjeux aussi ! Pour en savoir plus, We Are COM et ISCOM, l’Ecole supérieure de la communication et de la publicité, ont réalisé un sondage inédit auprès des étudiants et des professionnels de la communication.
HubSpot vient de dévoiler les résultats de son étude annuelle sur l'évolution du marketing qui met en lumière les dernières tendances du secteur. Parmi elles figurent évidemment l’Intelligence artificielle et son potentiel d’automatisation, l’émergence de TikTok ou encore les contenus basés sur l’authenticité.
Facebook et Instagram deviennent payants (ou presque)
Le groupe Meta, propriétaire de Facebook et Instagram, a annoncé qu'il allait lancer une formule payante en Europe pour éviter les publicités. Un choix stratégique et conforme aux nouveaux règlements européens sur les données personnellesloin d'être isolé dans le secteur des réseaux sociaux.
Pour ses 10 ans, Canva s'offre un "Magic Studio" basé sur l'I.A
Avec actuellement 16 millions d’abonnés payants et plus de 150 millions d’utilisateurs dans le monde, Canva a su se positionner comme une référence dans l’univers de la communication visuelle tout-en-un ! Pour ses 10 ans, Canva lance Le Studio Magique, la plateforme de conception d’IA la plus complète au monde.
En bonus et rien que pour vous, nous vous partageons également les chiffres des posts et publications qui ont rencontré le plus de succès auprès de notre communauté sur les réseaux sociaux 😉
Facebook
En octobre, parmi la centaine de posts publiés sur notre page Facebook, ce post sur Folie Flore a touché 215 000 personnes ✅
Bravo à toute l'équipe du Parc Expo de Mulhouse pour cette édition record : 170 232 visiteur·ice·s 👏
Au JDS, on adore vous partager nos bons plans et conseils. Et quand vient le temps d'Halloween, même pas peur 🎃 ! Ce post sur les 5 choses à faire sur Instagram a quant à lui touché plus de 3527 comptes 😎
Chaque mois 153 000 lecteurs font la démarche de se procurer le magazine JDS.
Évidemment, cela nécessite une organisation millimétrée pour pouvoir livrer, avant le 1er du mois, l'ensemble des 1 100 points de diffusion qui constituent notre réseau de distribution sur l'ensemble du département.
Sans cesse enrichi, il permet donc aux lecteurs de trouver leur magazine préféré au plus près de leurs lieux de passage.
À Saint-Louis (20 000 habitants), ils sont une dizaine de commerces (boulangerie, restaurant), lieux de sorties (théâtre, cinéma) et services publics (médiathèque, hôtel de ville) à distribuer le JDS. Merci à eux !