Oona Doherty (Irlande du Nord) - Hard to be soft - A Belfast prayer

  • Le 01/03/2025

    Ballet Preljocaj, Théâtre du Pavillon Noir, CS 30824, 530 Avenue Mozart | Aix-en-Provence

La chorégraphe puise dans la réalité intime et sociale de ses compatriotes une pièce mêlée de férocité et de tendresse. « Si tu ouvres la porte de quelqu’un, il y a toujours une histoire à regarder. » Cette phrase, c’est l’oncle d’Oona Doherty qui la lui a soumise. Et ce sont bien des portes que la chorégraphe irlandaise nous ouvre, nous permettant d’embrasser du regard les secousses que vivent ses protagonistes.

© HTBS Press

La première révèle un corps enfermé dans la gestuelle masculine alors que des échos de bagarres se superposent à la musique sacrée. La seconde claque avec une armée d’adolescentes lancée dans un aka version hip-hop. Dans l’entrebâillement de la troisième, on assiste à un duo d’hommes massifs et torses nus, qui, dans le clair-obscur, oscillent entre la lutte et l’étreinte. La quatrième se ferme sur la naissance d’un corps qui s’éveille et tente de se mesurer au monde extérieur.

« Dur d’être doux » ou la difficulté de se montrer vulnérable lorsque l’on grandit au milieu des injonctions. La danse affirme, ici, sa puissante capacité à s’emparer du réel.

Renseignements

Où :
Ballet Preljocaj, Théâtre du Pavillon Noir, CS 30824, 530 Avenue Mozart 13100 Aix-en-Provence

Dates et horaires :

  • Samedi 1 Mars 2025 de 19h à 19h45

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Marseille

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Marseille