Trônant au sommet de la colline Notre-Dame-de-la-garde, l’église Notre-Dame domine fièrement la ville de Marseille. Depuis sa construction en 1853, la basilique s’est imposée comme un lieu touristique et spirituel de première importance. L’édifice accueille annuellement environ 2 millions de visiteurs, du simple touriste venu profiter de la vue au pèlerin, en passant par le féru d’architecture romano-byzantine, notamment l’imposante statue de la Vierge à l’Enfant de 11 m de haut surplombant le clocher principal.
© Jean-Pierre Dalbéra Basilique Notre-Dame-de-la-Garde de MarseilleComme de nombreuses constructions religieuses, l’accès est entièrement libre et gratuit, ce qui vous permet de faire votre visite quand bon vous semble. Des visites guidées par groupe sont également disponibles gratuitement.
Tout au long de l’année, des pèlerins de tous horizons viennent se recueillir auprès de la protectrice de Marseille. De même, différentes messes et célébrations y sont organisées chaque semaine.
Pour les passionnés d’histoire qui souhaiteraient découvrir d’autres sites classés, n’hésitez pas à vous rendre au Palais Longchamp de Marseille, construit 10 après la basilique Notre-Dame-de-la-garde.
La basilique est facilement accessible pour tous les moyens de transports : des parkings gratuits sont ouverts, et une station de bus dessert l’édifice. Vous pouvez également vous y rendre à pied, à vélo ou grâce au petit train prévu à cet effet.
Les horaires d'ouverture sont indépendants des heures locales officielles, rendez-vous sur le site de la basilique pour obtenir les détails.
Gratuit.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications