Bâti en 1527 à la demande du Roi François Ier au large du Vieux-Port de Marseille, le château d’If fut d’abord utilisé comme une forteresse royale destinée à la protection de la ville de Marseille. Quelques années après, le rôle du château évolue puisqu’il devient une prison, et ce pendant plus de 2 siècles, notamment pour les protestants.
© Padrecardu Le château d'If de MarseilleSuite à cela, et après avoir accueilli des prisonniers célèbres comme Mirabeau ou le Général Kléber, le château est transformé en phare pour guider les bateaux approchant la cité phocéenne.
Aujourd’hui, le site abrite un musée qu’il est possible de visiter grâce aux navettes en bateau depuis le Vieux-Port. Il s’agit d’ailleurs de l’un des musées les plus visités de Marseille avec environ 100 000 visiteurs par an.
Pour se rendre sur l'îlot du château d’If, il existe trois compagnies proposant un service de transport par navettes : Frioul-If-Express, Icard Maritime et Croisières Marseille Calanques. Le départ de chacune des ces navettes s’effectue sur le Vieux-Port (1 départ par heure maximum selon la compagnie).
Sur place, l’accès au musée nécessite l’achat d’un ticket. Celui-ci est gratuit pour les -18 ans et 18-25 ans (ressortissants et/ou résidents européens).
Les horaires de visite varient selon la saison et selon les conditions météorologiques. Retrouvez toutes les informations sur le site du musée.
Si vous recherchez d’autres aventures maritimes, ne ratez pas les plages de Marseille ainsi que ses célèbres calanques.
Château d'IfEmbarcadère Frioul If, 1 Quai de la Fraternité
13001 Marseille
Site Internet06 03 06 25 26
Les horaires d'ouverture du château d'If varient selon la période de l'année et les conditions météorologiques. Tous les détails sont disponibles sur le site du château.
Gratuit pour les -18 ans et ressortissants et/ou résidents européens de 18 à 25 ans. Les tarifs sont à découvrir sur le site du musée.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications