Dotée d’un patrimoine historique et culturel fort, la ville de Marseille abrite notamment le centre de la Vieille Charité en plein cœur de son quartier le plus remarquable : le Panier. A l’intérieur de la structure se trouvent 2 musées ainsi qu'un centre dédié à la recherche.
© Vincent 13 Le centre de La Vieille Charité de MarseilleA noter qu'à l'occasion de la Nuit des Musées de Marseille, la Vieille Charité est ouverte gratuitement et propose au public des animations diverses et variées.
Le Musée d’Archéologie Méditerranéenne (MAM) de la Vieille Charité est certainement la structure la plus impressionnante du site. A l’intérieur se trouve une collection exceptionnelle d’objets ayant appartenu aux civilisations du pourtour méditerranéen. On compte ainsi 3 collections différentes d’antiquités :
Le musée compte également des expositions temporaires régulièrement renouvelées, dont les tarifs sont détaillés sur le site internet du musée.
Hormis à Paris, le Musée d'Arts Africains, Océaniens, Amérindiens (MAAOA) est le seul centre culturel français où l’on peut trouver des objets de ces civilisations. Tout comme le MAM, il se compose de 3 collections permanentes différentes traitant de :
En plus des musées, la Vieille Charité accueille des entités dédiées à l’enseignement supérieur et à la recherche. On trouve à ce titre le campus EHESS Marseille, visant à l’enseignement des sciences humaines, ainsi que le centre Norbert Ellias regroupant chercheurs et doctorants.
La cité phocéenne abrite d’autres musées relatifs aux civilisations méditerranéennes, notamment l’un des plus grands musées de France : le Mucem de Marseille.
Centre de La Vieille Charité2 Rue de la Charité
13002 Marseille
Site Internet04 91 14 58 80
Les horaires varient selon la période de l'année. Consultez le site officiel pour plus d'informations.
Gratuit le 1er dimanche de chaque mois. Tous les détails sont à retrouver sur le site du centre de la Vieille Charité.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications