Jusqu'au 07/11/2024
Hôtel de Caumont - Centre d'Art, 3 Rue Joseph Cabassol | Aix-en-Provence
D’influence parisienne, c'est un hôtel "entre cour et jardin", schéma architectural apparu à Paris au XVIe siècle, qui, rapporté à l'échelle urbaine, correspond au château et à son parc. Quatre éléments caractérisent ce type de plan : le portail, la cour, le corps de logis et le jardin, allant hiérarchiquement de l’espace public à l’espace privé.
© Daniel KapikianL’hôtel est construit sur un terrain carré avec, au nord-est, le corps principal du bâtiment, au nord-ouest la cour d’honneur, au sud-est un jardin clos, et au sud-ouest le bâtiment des communs avec une basse-cour. La structure "entre cour et jardin" est ici adaptée à la surface carrée et se présente en quinconce et non en enfilade.
Ce type de construction "entre cour et jardin" disparaît en 1680 à Aix-en-Provence, privilégiant la construction d’hôtels sur rue pour se démarquer du style parisien. Les portails sont alors plus décorés, dans une tendance baroque caractéristique du goût méridional.
Par l’ampleur de sa conception sans équivalent à Aix-en-Provence, il représente un échantillon de l’architecture française du XVIIIe siècle. Pour leur qualité, le portail à carrosses, la façade et la rampe d’escalier en fer forgé ont été inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1925. La totalité de l’hôtel fut classée en 1987.
La visite comprend l'accès :
Où :
Hôtel de Caumont - Centre d'Art,
3 Rue Joseph Cabassol 13100 Aix-en-Provence
NC
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications