Le 02/04/2025
Musée-bibliothèque Paul-Arbaud, 13100 Aix-en-Provence, 2A, rue du 4-Septembre | Aix-en-Provence
NC
Malgré ses six années de carrière seulement et une mort à vingt-six ans, il nous laisse une trentaine d’œuvres, dont un Stabat Mater qui fait partie des cinq ou six œuvres les plus enregistrées dans le monde. Mais Pergolèse ne se résume pas à une œuvre : ses magnifiques opéras héroïques, sa musique instrumentale et sa charmante comédie en musique intitulée La Servante maîtresse illustrent l’infinie variété de son talent.
Dans cette conférence, Patrick Barbier nous aide à mieux comprendre les diverses facettes de ce jeune compositeur finalement peu connu, tout en le resituant dans cette fabuleuse ville de Naples des années 1730.
Italianiste de formation et historien de la musique, Patrick Barbier est professeur émérite de l’Université catholique de l’Ouest (Angers). Il a publié une quinzaine d’ouvrages parmi lesquels Histoire des castrats (traduite en douze langues), Farinelli, La Venise de Vivaldi, Pauline Viardot ou Voyage dans la Rome baroque (Prix Thiers de l’Académie française 2019). Son Marie-Antoinette et la musique a reçu le Prix Château de Versailles du livre d’histoire en 2022. Tout récemment, il a fait paraître une biographie de Pergolèse chez Bleu Nuit éditeur.
Patrick Barbier est aussi président du Centro Studi Farinelli (Bologne) et vice-chancelier de l’Académie littéraire de Bretagne et des Pays de la Loire.
Cet événement a été renseigné par un organisme institutionnel (Office de Tourisme d'Aix en Provence). Date de dernière mise à jour le 31/03/2025.
Où :
Musée-bibliothèque Paul-Arbaud,
13100 Aix-en-Provence,
2A, rue du 4-Septembre 13090 Aix-en-Provence
Contacts :
+33 6 95 21 75 91
aiapa
aiapa.fr/
NC
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications