Le 12/12/2024
Auditorium de l'hôpital Timone Adultes rez-de-chaussée, 264 Rue Saint Pierre | Marseille
Cette intervention présente, par une approche socio-historique issue d’une analyse de documents sources et d’articles historiques, les différentes phases d’évolution du métier d’infirmier en lien avec les contextes sociaux des époques traversées. Il s’agit aussi de voir comment les différents événements, comme les guerres et les crises, ont finalement permis d’une part le développement des soins infirmiers en France et dans le monde, et d’autre part la création du diplôme d’infirmier en France en 1920 sous l’impulsion de Léonie Chaptal.
© Association du Patrimoine Médical MarseilleParallèlement, cette intervention présente différents acteurs clés qui ont, par leur pouvoir d’influence, permis au métier d’infirmier d’évoluer au fil du temps dans le monde et en France.
Ce détour historique aborde la genèse du groupe professionnel infirmier depuis le Moyen Âge, l’impact de l’institutionnalisation de la prise en charge des malades sur l’évolution de ce corps professionnel et les oppositions entre personnels laïcs et religieux autour du soin. Une attention particulière, relative à la création des écoles et l’évolution de la formation, nous amène à explorer l’importance de la place de certaines personnes engagées dans cette création. Enfin, quelques particularités historiques marseillaises seront abordées, notamment sur les personnels infirmiers de l’Hôtel-Dieu du XVIe au XVIIIe siècles.
Conférence de Marc Catanas dans l’amphithéâtre HA1, hôpital Timone Adultes.
Où :
Auditorium de l'hôpital Timone Adultes rez-de-chaussée,
264 Rue Saint Pierre 13005 Marseille
NC
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications