Conférence préparatoire au spectacle de l'Opéra de Marseille

Norma est le 9e opéra de Bellini, qui écrit le rôle principal pour la grande cantatrice Giuditta Pasta en 1831. C’est aussi le rôle que la Callas a le plus chanté : le rôle-titre est réputé comme l’un des plus exigeants, nécessitant de la part de son interprète des qualités exceptionnelles.

© © libre de droit

Œuvre originale à plus d’un titre, tragédie lyrique inspirée d'une tragédie française, Norma ou l’Infanticide de Soumet, elle met à l’honneur la Gaule transalpine occupée par les Romains vers l’an 50 avant J.C., dans une histoire d’amour et de mort, de jalousie et de vengeance entre la prêtresse Norma et le proconsul romain Pollione, dont elle a eu deux enfants en secret et qui la trahit.

Bellini offre avec Norma des personnages dramatiques et poignants. Norma en est le centre, elle qui porte les deux actes du drame, sorte de nouvelle Médée déchirée entre l’amour et le devoir. Musicalement, Bellini, pour qui « l’opéra doit, au moyen du chant, faire pleurer, frémir et mourir », réussit à trouver un équilibre entre le bel canto traditionnel et une puissance déclamatoire typiquement romantique qui ne peut que transporter le spectateur jusqu’au sublime d’un dénouement inattendu et terrible.

Renseignements

Où :
Académie d'Aix, 24 rue du 4 septembre 13090 Aix-en-Provence

Dates et horaires :

  • Lundi 30 Septembre 2024 de 18h à 20h30

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Marseille

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Marseille

Publicité