Novembre 2025
NC
La Foire aux Santons de Marseille accueille chaque année une vingtaine de santonniers venus de toute la Provence. Ils présentent aux visiteurs leurs productions de santons traditionnels et de crèches, tradition séculaire de la Provence.
C'est sur le Vieux-Port que les marseillais et les touristes découvrent le travail des santonniers pendant la période qui précède les fêtes de fin d'année. Ce marché aux santons à Marseille est le plus vieil événement de ce type en Provence : il a lieu chaque année depuis 1803.
Ce sont environ 26 santonniers qui s'installent sur le Vieux-Port à l'occasion de cet événement à Marseille. Une certification spécifique "fabrication Provence" sur le stand du santonnier vous garantit l'authenticité de la production (notamment la fabrication dans un atelier en Provence).
Généralement, la foire aux santons de Marseille ouvre ses portes à la mi-novembre, en même temps que le Village de Noël du Parc Chanot, et les referme au début du mois de janvier - quelques jours après Noël et son réveillon.
Le marché aux santons du Vieux-Port est ouvert tous les jours, avec ses 26 santonniers invités. A quelques pas de là, découvrez aussi les chalets du Marché de Noël de Marseille et leurs exposants.
La foire aux santons à Marseille est traditionnellement inaugurée par une messe à l'église des Réformés et par un défilé costumé, avec tambourins et groupes folkloriques provençaux - rappelant l'origine ancestrales de ces petits personnages en argile.
Les santons, ce sont les personnages qui composent la crèche : elle représente la scène de la Nativité de Jésus dans l'étable. Les personnages cités par la Bible sont présents : Joseph, Marie, l'âne et le bœuf, les Rois Mages, l'ange Gabriel, les moutons, les bergers... Mais en Provence, la tradition a ajouté les habitants d'un village typique et les métiers traditionnels. Tous sont en route vers la crèche, un cadeau pour Jésus Christ à la main, dans un décor fait de collines, de rivières et d'oliviers.
La tradition des santons en Provence date de la fin du XVIIIème siècle. C'est Jean-Louis Lagnel (1764-1822) qui a créé la premier santon de Provence en argile non cuite, à Marseille.
Les santons sont fabriqués en Provence par les santonniers : ces artistes modèlent et fabriquent des personnages et figurines uniques. Ils sont peints à la main par les artisans, ou vendus prêts à être peints par les acheteurs. C'est une tradition qui fait véritablement partie du patrimoine de la Provence, au même titre que les monuments que vous pouvez découvrir lors des Journées du patrimoine à Marseille.
Des personnages typiques se retrouvent dans les productions de chaque santonnier : Lou Conse (en provençal, le mairie du village), l'aveugle et son fils, le curé, le moine, le valet (Lou Pistachié en provençal), le tambourinaire et sa farandole, le ravi (Lou ravi - un personnage pauvre qui n'a que sa joie et son sourire à offrir au petit Jésus)... Au final, ce sont tous les habitants de n'importe quel village provençal qui sont représentés par ces artisans.
D'autres santonniers exposent leurs productions au public avant les fêtes de Noël dans les villes de Provence : Aix-en-Provence, Arles, Aubagne (avec aussi son village des santons), Caderousse ou Carpentras sont parmi les marchés aux santons les plus connus.
Le Vieux-Port accueille d'autres événements au cours de l'année, comme par exemple le feu du 14 juillet à Marseille.
Date de dernière mise à jour le 12/02/2025.
Ne ratez plus les prochaines informations 😱
Inscrivez-vous gratuitement pour recevoir par mails les mises à jour sur La Foire aux Santons à Marseille 2025. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment !
Aucun avis pour le moment. Soyez le premier à partager votre avis !
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications