Voyage en peinture

  • Du 01/12/2024 au 18/12/2024

    Cloître des Oblats, 54 Cours Mirabeau | Aix-en-Provence

Durant les trente années de leur vie commune, Ivy et Denis Langue ont visité des expositions, rencontré des artistes et acheté de la peinture, sans aucun a priori, si ce n’est celui d’acquérir des tableaux qu’ils auraient plaisir à accrocher aux murs de leur maison, pour les regarder, encore et encore. Ils avaient même pour habitude de les changer souvent de place pour qu’ils puissent être vus ou plutôt regardés car c’est le regardeur qui fait le tableau.
Comme le disait Nicolas de Staël : un tableau abouti est celui dont on peut dire : on ne sait d’où il vient ni où il va.

© DR

C’est ainsi que de coup de cœur en coup de cœur, d’un voyage à l’autre, lors de la visite d’un atelier d’artiste ou en déambulant dans des salons d’antiquaires, une collection a progressivement pris forme.

Une collection qui invite au voyage

Si l’achat d’un tableau est toujours une rencontre, réelle ou fantasmée, un lieu, un artiste, une ambiance, deux œuvres sont à l’origine de cette collection :

  • Une aquarelle du XVIIIe siècle, L’arrivée des Jésuites en Chine, une œuvre achetée par la mère d’Ivy, fascinée par ce pays.
  • Un portrait de Denis enfant réalisé par Jacques Reverchon, cousin germain de sa mère.

Cependant, le mot collection n’a commencé à exister que lorsque Ivy et Denis se sont rendu compte qu’ils possédaient une vingtaine ou trentaine de tableaux, dont beaucoup ont été achetés au cours de leurs voyages. Très vite, le couple a pensé à exposer cette collection car il leur semblait que l’assemblage de tableaux de toutes natures — dessins, aquarelles, huiles, gravures, pastels — et de toutes dimensions, était précieux et riche d’enseignements : un assemblage amoureux inscrit dans la richesse de la rencontre avec l’œuvre et souvent avec les artistes.

Même si son irrémédiable destin est bien la dispersion qui donnera aux œuvres une autre vie, la collection Ivy et Denis Langue propose une sorte d’arrêt sur image qui s’adresse aux visiteurs pour leur dire : « Venez partager l’amour de la peinture, faites votre propre voyage, imprégnez-vous des couleurs, des formes et de la lumière des tableaux pour qu’elles vous habitent et viennent sans cesse vous rappeler que l’Art est Premier ».

Outre l’exposition des œuvres, des moments d’échanges sont prévus sous forme de débats, de musique, de lectures…

Une expo/vente à but humanitaire

Si l’envie d’exposer leur collection était qu’elle soit vue avant sa dispersion, l’idée d’en vendre une partie au profit d’associations humanitaires a encore enrichi ce projet parce que le voyage peut être aussi danger, exil, solitude, détresse.

Le décès d’Ivy en 2021 met un frein à cet élan, mais Denis décide de le reprendre pour honorer la mémoire de son épouse et respecter sa volonté.
Un catalogue de la collection a donc été édité, rassemblant les photos des 237 œuvres qui seront exposées. Parmi celles-ci, 80 tableaux seront proposés à la vente et tout le profit de la vente sera reversé à deux associations humanitaires : le Collectif AGIR où Ivy était très active et SOS MEDITERRANEE.

Renseignements

Où :
Cloître des Oblats, 54 Cours Mirabeau 13100 Aix-en-Provence

Dates et horaires :

  • du Dimanche 1 Décembre 2024 au Mercredi 18 Décembre 2024 de 12h à 19h30

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Abonnez-vous à la newsletter du JDS Marseille

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Marseille