Jusqu'au 29/11/2024
Archives et Bibliothèque Départementales , 18 rue Mirès | Marseille
Réalisée par le Comité du Vieux Marseille, l’exposition « Marseille 1938-1948 : une décennie symbolique » vous propose de revivre dix années particulièrement douloureuses pour les Marseillais. De l’incendie des Nouvelles Galeries en octobre 1938 jusqu’aux souffrances endurées pendant l’occupation allemande, 40 panneaux de documents d’époque et de photographies permettront au public de replonger dans une période cruciale qui a marqué un tournant pour Marseille.
En 1938, la ville, alors dirigée par Henri Tasso, fait face à de lourds événements et accueille dans le même temps les réfugiés espagnols fuyant la guerre civile. Puis, sous l’Occupation, rafles et privations rythment la vie des Marseillais, jusqu’à la Libération en 1944. Dès lors, un vent d’espoir souffle sur la cité phocéenne qui renaît de ses cendres et obtient le prestigieux ruban bleu pour son rythme de reconstruction.
Cette exposition, qui s’inscrit dans les programmes scolaires de CM2, 3e, 1ère et terminale, propose des visites commentées pour les groupes. Un événement qui fait écho au travail engagé par le Département, tout au long de l’année, pour le partage et la transmission du devoir de Mémoire auprès des jeunes générations.
Où :
Archives et Bibliothèque Départementales , 18 rue Mirès 13003 Marseille
NC
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications