Publicité

Le Rebelle du Surréalisme - André Masson

  • Jusqu'au 31/08/2024

    Galerie Vincent Bercker, 10 Rue Matheron | Aix-en-Provence

Surnommé Le Rebelle du Surréalisme, ce grand peintre du XXe siècle a vécu de 1947 à 1987 sur la route Cezanne, au Tholonet, près d’Aix-en-Provence. Le public découvrira des sculptures en bronze à petit tirage signées et numérotées, fondues du vivant de l’artiste. On pourra également voir une trentaine d'œuvres sur papier. Il s’agit d’aquarelles, encres, pastels, mines de plomb et estampes représentant des compositions surréalistes, des nus et des paysages, essentiellement réalisés pendant les années 1950 et 1960.

© André MASSON

La série de gravures (eaux-fortes et aquatintes) et de lithographies en couleurs ont été réalisées dans les années 1960-1970. Ces estampes à petits tirages, de formats différents, traitées dans la plus pure veine surréaliste, ont été tirées à Paris dans les ateliers de gravure parisiens de renom. Il faut rappeler que Masson fait partie, avec Pablo Picasso, des grands peintres graveurs du XXe siècle. Sa production est très riche et très nombreuse. Il utilisera pratiquement toutes les techniques de la gravure. L’illustration de livres a été pour lui le prétexte de sa rencontre avec l’estampe. De 1924 à 1984, il a illustré plus de 85 livres d’auteurs différents et réalisé un nombre considérable de planches isolées. Ses œuvres gravées sont associées aux plus grands éditeurs français et étrangers. Il a travaillé avec les plus illustres graveurs en France comme Desjobert, Lacourière-Frelaut, Crommelynk, Mourlot, Marchutz et Stanley Hayter aux U.S.A à New-York.

André Masson (1896-1987) est un artiste français de renommée internationale qui est très difficile à classer. Son empreinte puissante va marquer toute la peinture du XXe siècle depuis le Surréalisme et le Dessin Automatique jusqu’à la peinture abstraite, annonçant l’Action-Painting américaine. À Paris, dans les années 1920, il fréquente peintres et écrivains comme Joan Miro, Max Jacob, Georges Limbour, Michel Leiris ou Antonin Artaud. En 1922, Masson signe un contrat avec le célèbre marchand d’origine allemande Daniel-Henry Kahnweiler, auquel il restera toujours fidèle. La vie et la production de ce grand créateur sont divisées en plusieurs périodes distinctes.

André Masson n’a cessé d’interroger la nature. La Sexualité, l’Érotisme, la Mythologie grecque et le Mythe du labyrinthe occupent une place prépondérante dans son œuvre. Cet artiste est un extraordinaire lettré. Il s’intéresse particulièrement à Nietzche, Goethe, Sade, Lautréamont, Héraclite, Shakespeare, Mallarmé et aux Romantiques allemands. Ce peintre s’est nourri sa vie durant d’artistes du passé. Il a étudié et admiré Redon, Ensor, Blake, Piranèse, Poussin, Rubens, Delacroix et les peintres impressionnistes. Il a beaucoup illustré les thèmes du Minotaire et de la Corrida. La production de Masson est monumentale et d’une force explosive. Très prolixe, il a mené de front une carrière de peintre, dessinateur, graveur, sculpteur, écrivain et décorateur pour le théâtre et l’opéra. Il a également beaucoup écrit sous forme d’articles, de traités esthétiques, de récits, d’hommages et de comptes-rendus d’expositions. Il entretiendra aussi une correspondance très suivie et très vivante avec ses proches.

Renseignements

Où :
Galerie Vincent Bercker, 10 Rue Matheron 13100 Aix-en-Provence

Dates et horaires :

  • du Mercredi 3 Juillet 2024 au Samedi 31 Août 2024

Tarifs :

NC

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Marseille

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Marseille